Québec, le 20 novembre 2014. – La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) soulignait aujourd’hui, au Château Laurier à Québec, le 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant en organisant la première édition du Grand réseau des tout-petits, journée de réflexion, d’échanges et de ressourcement professionnel conçue pour les intervenantes en petite enfance sur le thème des enfants à besoins particuliers.
En cette période où les services de garde éducatifs à la petite enfance vivent de grandes turbulences, la FIPEQ-CSQ estime primordial de se centrer sur ce qui motive les éducatrices en CPE et en milieu familial à faire leur travail, soit contribuer au développement des enfants et leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent réussir à l’école et dans la vie.
Pour la FIPEQ-CSQ, les éducatrices en CPE et en milieu familial peuvent faire toute la différence dans la vie des enfants !
L’éducation, ça commence tout petit !
Le succès du Rendez-vous CSQ de la petite enfance a motivé la FIPEQ-CSQ à mettre sur pied le Grand réseau des tout-petits. Cet événement répond aussi directement à un besoin qui se fait sentir de plus en plus chez les professionnelles du réseau des services de garde, soit celui d’avoir plus d’outils pour répondre davantage aux spécificités des tout-petits ayant des besoins particuliers.
« Travailler avec des enfants à besoins particuliers comporte un certain lot de défis mais c’est aussi gratifiant de savoir que, comme éducatrice, on peut faire la différence dans la vie d’un enfant, de ses parents et, plus largement, dans la société, mentionne Dominik Michaud, vice-présidente de la FIPEQ-CSQ. Pour que les enfants puissent réussir à l’école et dans la vie, pour nous, il est clair que l’éducation, ça commence tout petit ! », conclut-elle.
Au menu : conférences et formations d’experts en petite enfance
La présence de M. Camil Bouchard, psychologue communautaire, professeur associé à l’UQÀM et auteur du rapport Un Québec fou de ses enfants, qui a fortement inspiré la Politique familiale québécoise, est venue souligner de manière très spéciale toute l’importance de la tenue du Grand réseau des tout-petits. Diane Cantin et Thérèse Paradis, toutes deux psychoéducatrices et auteures du programme SAEM (Service d’aide à l’enfant et son milieu), ont offert une formation sur les troubles du comportement et Pauline Ladouceur, orthopédagogue, a outillé les participantes sur les troubles du langage.
Experts, conférenciers et participantes ont tous mentionné l’importance de remettre l’enfant au cœur du débat social sur les services de garde éducatifs, et cette valeur commune s’est avérée le fil conducteur des thèmes discutés au cours de la journée. Les conférences et ateliers organisés ont donc permis aux participantes de s’approprier des stratégies concrètes qui les aideront dans leur travail au quotidien auprès des tout-petits.
Une initiative à répéter chaque année !
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 14 000 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.