Victoriaville, le 21 décembre 2017. – Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville (SEECV) et la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) sont fiers d’annoncer la signature aujourd’hui même d’une première convention collective pour les formatrices et les formateurs de la formation sur mesure.
« Grâce à cette entente, les enseignantes et enseignants qui offrent des activités de formation sur mesure au cégep de Victoriaville deviennent les seuls formateurs de cégep à bénéficier de droits conventionnés. Dorénavant, chez nous, il n’y aura plus deux classes de profs. Chacune et chacun aura des droits, des recours et des hausses de salaire négociées. Ce n’est que justice », de déclarer Silvie Lemelin, présidente du SEECV et 1re vice-présidente de la FEC-CSQ.
Hausses salariales et protection contre l’arbitraire
Les personnes visées par l’entente effectuent de la formation en entreprise ou en loisirs dans leurs différents domaines d’expertise : robotique, agriculture, éducation à l’enfance, informatique, ébénisterie, etc. Même si elles étaient syndiquées depuis longtemps, la convention collective des enseignantes et enseignants de cégep ne s’appliquait pas à la formation sur mesure.
« Nous avons déposé des griefs pour faire corriger cette situation aberrante. La partie patronale a finalement consenti à entreprendre une négociation nationale visant à convenir d’une annexe à notre convention déterminant les conditions de travail propres à la formation sur mesure. Quatre-vingt-douze pour cent (92 %) d’entre eux ont obtenu des hausses salariales intéressantes, allant jusqu’à 51 % dans certains cas », rappelle la présidente du Syndicat, également membre du comité de négociation.
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep se réjouit que ses affiliés de Victoriaville se positionnent désormais comme des pionniers en matière de syndicalisation des enseignantes et enseignants les plus précaires parmi les précaires. La FEC-CSQ a offert le soutien nécessaire pour mener à bien cette négociation particulière. « Nous pensons que ce résultat favorable incitera les autres syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep à élargir le champ d’application de leur accréditation syndicale afin d’imiter la démarche exemplaire du syndicat de Victoriaville », conclut Éric Denis, porte-parole du comité de négociation syndical et vice-président de la FEC-CSQ.
Profil du SEECV-CSQ
Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville (SEECV-CSQ), fondé en 1970 et affilié à la FEC et à la CSQ, compte quelque 170 membres qui enseignent au secteur régulier, à la formation continue ou sur mesure, tant au Cégep de Victoriaville qu’à son École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville et de Montréal.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec et représente quelque 2 500 membres. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.