La une, Société

« Une figure marquante du syndicalisme et du féminisme s’éteint » – Réjean Parent, président de la CSQ

12 mars 2012

Montréal, le 12 mars 2012. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à souligner la contribution exceptionnelle de madame Madeleine Parent au syndicalisme et à la société québécoise.
« Au moment où le Canada est dirigé par un gouvernement niant les droits syndicaux et les droits des femmes, exerçant le bâillon sur toutes les personnes et organisations présentant des points de vue différents, il faut s’inspirer du courage de cette militante qui n’a jamais eu peur des représailles pour soutenir ses convictions », ajoute le président de la CSQ.
« C’est avec peine que nous voyons partir une femme engagée, de conviction et de détermination qui a œuvré toute sa vie à l’amélioration des conditions de vie des travailleuses et des travailleurs ainsi qu’à la défense des droits des femmes, notamment immigrantes et autochtones », ajoute Réjean Parent.
Madame Parent nous lègue assurément un passé remarquable et nous souhaitons que ses différentes luttes continuent de nous habiter et d’inspirer les jeunes, car elles témoignent de l’importance du chemin que nous avons réussi collectivement à parcourir, particulièrement en matière de justice sociale et d’équité.
La CSQ souhaite que le gouvernement du Québec lui accorde tous les honneurs et les égards que mérite cette grande militante. La Centrale offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de madame Parent.
Profil de la Centrale
La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.