La FPPE-CSQ a conclu, vendredi 29 janvier dernier, une entente de principe à la table sectorielle du personnel professionnel de la Commission scolaire Crie.

Montréal, le 8 février 2016. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) a conclu, vendredi 29 janvier dernier, une entente de principe à la table sectorielle du personnel professionnel de la Commission scolaire Crie.
« Avec cette entente, la Fédération a réussi à contourner une importante volonté de récupération de la partie patronale et à aller chercher des gains aux couleurs de la culture particulière de nos membres du Nord », a commenté la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau.
Des gains spécifiques aux réalités du Nord
La FPPE-CSQ a entre autres obtenu une reconnaissance importante de la pratique par ses membres d’une activité culturelle traditionnelle du Nord, soit la chasse à l’outarde.
Aussi, la Fédération a obtenu la prolongation des sommes dédiées à l’ajout de ressources professionnelles obtenues lors de la précédente convention collective, ce qui viendra consolider l’offre de service pour les écoles de la commission scolaire Crie.
Les parties se sont également entendues pour assurer plus de transparence lors de l’embauche, notamment par l’affichage systématique des postes.
« Certains gains permettront d’attirer et de retenir davantage de professionnelles et professionnelles dans le milieu scolaire, ce qui était le but que la Fédération s’était fixé en tout début de négociation. Les membres seront consultés dans les prochaines semaines sur cette entente de principe.
On peut trouver plus de renseignements à fppe.qc.ca.
Profil de la FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 200 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire).