Société

Un pont en l’honneur de Madeleine Parent, la CSQ se réjouit

18 juillet 2013

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit de l’annonce de la Commission de toponymie du Québec qui a donné un avis favorable pour que le nouveau pont de l’autoroute 30 porte le nom de Madeleine-Parent. « Enfin, au Québec, un pont qui portera le nom d’une femme et, qui plus est, une syndicaliste » souligne Marc Nantel, vice-président de la CSQ.

« Mme Parent est une figure marquante du mouvement syndical au Québec et il est tout à fait à propos que l’on commémore son souvenir dans la région où elle s’est portée courageusement, contre vents et marées, à la défense des travailleuses et des travailleurs. Nous encourageons fortement le ministère des Transports du Québec à approuver cette proposition de nomination » a déclaré M. Marc Nantel.

Décédée en mars 2012 à 93 ans, Madeleine Parent a marqué l’histoire du Québec en luttant pour l’amélioration des conditions de travail des ouvrières et des ouvriers du textile dans les années 1940. La syndicalisation des employées et des employés des usines de la Dominion Textile-Montreal Cotton dans la région de Salaberry-Beauharnois constitue l’un de ses principaux faits d’armes. La syndicalisation obtenue à l’arraché après 100 jours de grève en 1946 s’est faite sous Maurice Duplessis, comme on le sait, farouchement antisyndical.

« Mme Parent demeure une figure de proue du monde syndical québécois. Comme syndicaliste et comme femme, elle a inspiré toute une génération de travailleuses et de travailleurs et les a motivés à réclamer et à obtenir de meilleures conditions de travail. Son legs doit être davantage souligné pour une meilleure appréciation de notre part et de celle des prochaines générations qui lui devons beaucoup, tant comme pionnière que comme avocate acharnée pour de meilleures conditions de travail » déclare Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes à la CSQ.