Québec, le 26 février 2015. – Un important groupe d’organismes invite le gouvernement du Québec à suspendre l’application du Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique, qui entre en vigueur aujourd’hui, afin de procéder à une évaluation complète et objective de ses impacts négatifs sur les Québécois.
Selon les membres du groupe, l’application de ce règlement pourrait avoir des impacts négatifs importants sur la santé oculovisuelle de Québécoises et Québécois de tous les âges, sur les programmes de formation professionnelle en orthèses visuelles, sur l’arrivée au Québec de professionnelles et professionnels qualifiés ainsi que sur la profession pratiquée par plus de 1 800 opticiens québécois.
Les organismes membres du groupe sont les suivants :
- Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ – CSQ)
- Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)
- Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
- Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
- Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
Publié à la Gazette officielle du 11 février dernier, le Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique légalise des actes considérés jusqu’ici comme étant illégaux, malgré le préjudice qu’ils peuvent engendrer chez une personne recevant des soins oculovisuels. En effet, les actes professionnels reliés à l’exécution d’une ordonnance ophtalmique (mesures, pose, ajustements, remplacement, vente) réalisés par un opticien requièrent une formation collégiale de 3 ans, alors que ce règlement permet à un assistant optométrique de poser ces mêmes actes à la suite d’une formation sommaire de 72 heures.
Profil de l’AREQ-CSQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe plus de 56 000 personnes aînées, partout sur le territoire québécois. L’AREQ-CSQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).