Société

Un 1er mai sous le signe du dialogue social

10 avril 2024

La Journée internationale des travailleuses et travailleurs se déroulera un peu partout au Québec le 1er mai prochain sous le thème « Uni.es pour que nos voix portent ». 

Par Gabriel Danis, conseiller CSQ 

Les derniers mois ont vu le Québec être le théâtre d’une mobilisation sans pareil des travailleuses et travailleurs du secteur public québécois. Une majorité d’entre eux ont ratifié un accord, d’autres sont en voie de le faire, alors que certains font toujours pression pour obtenir une entente négociée qu’ils jugeront équitable. Les gains et les améliorations aux conditions de travail obtenus auraient été impossibles sans cette mobilisation exemplaire et sans l’appui de la population.  

Or, plusieurs autres enjeux nous concernent et méritent que nous luttions ensemble : la crise climatique et ses conséquences, les dérives antidémocratiques de François Legault et la déconnexion de son gouvernement, la crise du logement, les conditions de travail désastreuses des travailleuses et travailleurs temporaires, etc.  

Nos dirigeants politiques ne sont pas à l’écoute, il faut se faire entendre. Ce qui était vrai hier l’est tout autant aujourd’hui et le sera aussi demain. Nous devons être unis pour que nos voix portent : 

  • Afin de restaurer le dialogue social;  
  • Afin d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs à statut précaire, notamment les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires et les demandeuses et demandeurs d’asile;  
  • Afin que des actions soient prises pour entamer la transition énergétique et faire face à la crise climatique; 
  • Afin qu’ensemble, nous appliquions des remèdes à la crise du logement;  
  • Afin de nous permettre d’aspirer à une existence digne malgré le cout croissant de la vie;  
  • Afin que les gouvernements écoutent enfin les travailleuses et les travailleurs.

Une grande marche à Montréal  

La Coalition 1er mai, qui regroupe diverses organisations syndicales (dont la CSQ), communautaires et étudiantes organise pour l’occasion un grand rassemblement à Montréal.  

Pour plus d’informations sur cette marche et autres activités organisées un peu partout au Québec, consultez l’évènement.