Montréal, le 22 mars 2012. – Alors que plus de 300 000 étudiants sont en grève et à quelques heures de la grande manifestation nationale, c’est d’une voix claire et forte que les étudiants, des syndicats et des partis politiques de l’opposition ont dénoncé la hausse de 1625 $ des frais de scolarité que tente d’imposer le gouvernement libéral de Jean Charest.
Devant l’intransigeance du gouvernement, syndicats et partis politiques se joindront aux dizaines de milliers d’étudiants et de travailleurs qui déferleront dans les rues de Montréal. Ils scanderont que, pour les familles québécoises, 1625 $ de hausse, ça ne passe pas! De plus, le chanteur Paul Piché s’est joint aux porte-parole afin d’y ajouter sa propre voix.
Les acteurs présents pressent le gouvernement libéral de Jean Charest d’arrêter de considérer les étudiants comme des citoyens de seconde classe. Pour ces représentants, l’entêtement des libéraux à refuser de rencontrer les étudiants témoigne d’un refus d’écouter la jeunesse. Ce n’est pas à coup de campagne publicitaire et de malhonnêteté flagrante qu’il les fera taire.
Il faut rappeler que cette hausse est brutale, 75 % d’augmentation, et qu’elle affectera durement les étudiants provenant des familles à faibles et à moyens revenus. Particulièrement pour ces derniers qui, le plus souvent, n’ont pas accès au système de prêts et bourses. En effet, à partir de moins de 30 000 $ de revenus familiaux avant impôt, le gouvernement considère que les parents doivent contribuer aux études de leurs enfants. Cette hausse ne fera qu’alourdir fortement leur fardeau d’endettement qui atteint déjà 153 % de leur revenu annuel.
Alliance sociale
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) – Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) – Confédération des syndicats nationaux (CSN) – Centrale des syndicats du Québec (CSQ) – Centrale des syndicats démocratiques (CSD) – Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) – Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) – Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
Partis politiques
Parti Québécois (PQ) – Québec solidaire (QS) – Option nationale (ON)