L’AREQ-CSQ réagit négativement à la suite des propos du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux et directeur général du CHUM par intérim, Michel Fontaine.

L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) réagit négativement à la suite des propos du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux et directeur général du CHUM par intérim, Michel Fontaine. Selon ce dernier, le ministère envisagerait de modifier son modèle de tarification afin que le patient paie pour une chambre d’hôpital privée et semi-privée en fonction de ses revenus, comme cela se fait dans les CHSLD. Il s’agit pour l’AREQ d’un glissement dangereux, et même d’un recul, qui ne correspond ni aux principes du régime public de santé du Québec ni à ceux de la Loi canadienne sur la santé.
Bien que le ministère de la Santé et des Services sociaux ait diffusé un communiqué, le 14 janvier, dans lequel il maintenait que l’accessibilité des soins est et restera sa plus grande priorité et qu’il y aurait toujours une offre de chambres gratuites dans les hôpitaux, le président de l’AREQ, M. Pierre-Paul Côté, n’est pas rassuré. L’émission La Facture, présentée sur les ondes de Radio-Canada le mardi 14 janvier, renchérissait en donnant des exemples où la gratuité est à géométrie variable. « C’est un peu comme si nous assistions jour après jour au démantèlement progressif de notre régime public de santé. Cela commence à ressembler à un fromage suisse où les trous sont de plus en plus gros. Quelles seront les prochaines failles au système ? » se demande M. Pierre-Paul Côté. Une chose est certaine, l’AREQ compte bien continuer à dénoncer tout ce qui contribue à affaiblir le système public de santé et à restreindre l’accès gratuit aux soins dans les hôpitaux.
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québécois, mais aussi à l’extérieur du Québec. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).