Les maux de la langue

« Suite à » ou « à la suite de »

13 novembre 2006

Suite à

L’emploi de cette expression en début de phrase est controversé. De plus en plus fréquente et admise, elle demeure réservée au style commercial. En langue soignée, il est préférable de la remplacer par l’une des locutions suivantes : « pour donner suite à, pour faire suite à, en réponse à, en référence à ». Ex : Pour faire suite (et non suite à) à votre demande, nous vous faisons parvenir un échantillon.

À la suite de

Cette locution adverbiale peut tout d’abord désigner la place derrière quelque chose ou quelqu’un. Ex. : Ils sont entrés à la suite du président.

« À la suite de » peut également exprimer l’idée de succession dans le temps, d’un événement qui est arrivé après. Ex. : À la suite de ces incidents, l’entreprise a fermé.

La locution « à la suite de » ne doit pas être employée pour exprimer la cause ou la conséquence. Ex. : En raison ou à cause de la tempête (et non « à la suite de » la tempête), les routes ont été fermées. Il est resté paralysé des suites d’un accident. (Et non à la suite d’un accident qui signifie « après un accident ».)