Montréal, le 26 février 2014. – Un an, jour pour jour, après le Sommet sur l’enseignement supérieur tenu à Montréal, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est forcée d’admettre qu’on attend toujours les résultats concrets de cette démarche gouvernementale.
La CSQ avait accueilli avec optimisme la création de cinq chantiers de travail l’année dernière. Un an plus tard, seul le chantier sur l’aide financière aux études a permis d’ancrer des résultats tangibles. « La nouvelle politique de financement, l’encadrement des frais institutionnels obligatoires, la création d’un conseil national des universités de même qu’une révision de l’offre de formation collégiale sont autant de dossiers où, pour l’instant, les développements concrets se font attendre », constate Louise Chabot, présidente de la CSQ.
« On comprend que les travaux des chantiers nécessitent temps et réflexion. Par contre, on aurait aimé que les choses avancent plus rapidement, notamment sur le plan législatif », soutient Mme Chabot.
Une journée de concertation le 7 mars
Afin de faire un bilan du Sommet sur l’Enseignement supérieur et d’identifier des pistes d’action prometteuses, la CSQ organise une journée de concertation. Le thème de réflexion de cette journée s’articulera autour du bilan des réformes et des chantiers entrepris à la suite du Sommet. L’événement qui se tiendra le 7 mars prochain à Wendake, accueillera plusieurs membres des fédérations et syndicats de l’enseignement supérieur de la CSQ, ainsi que des invités d’organisations syndicales et étudiantes, tant du milieu universitaire que collégial.
« Nul doute que la campagne électorale qui se prépare sera un moment important afin de faire valoir nos revendications en enseignement supérieur auprès des partis en lice », souligne la présidente de la CSQ.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.