Profitant de la tenue de la Semaine québécoise des adultes en formation, la FPPC-CSQ, affiliée à la CSQ, tient à souligner la contribution du personnel professionnel à la formation des adultes et à rendre hommage aux adultes qui retournent aux études.

Montréal, le 3 avril 2014. – Profitant de la tenue de la Semaine québécoise des adultes en formation, la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), tient à souligner la contribution du personnel professionnel à la formation des adultes et à rendre hommage aux adultes qui retournent aux études.
Le président de la FPPC-CSQ, Bernard Bérubé, explique qu’en cette période de campagne électorale où il est grandement question de création d’emploi, il est on ne peut plus approprié d’attirer l’attention sur la question de la formation des adultes.
« Les politiciens font rarement le lien entre la création d’emploi et la formation des adultes. Pourtant, cette formation est une condition essentielle à la productivité. En effet, il ne suffit pas de travailler quelques heures de plus pour augmenter la productivité. La qualité de la formation et des technologies de pointe est un facteur déterminant pour favoriser la création de la richesse et l’augmentation de la productivité », explique Bernard Bérubé.
Hommage aux adultes en formation
Dans ce contexte, le président de la FPPC-CSQ tient tout d’abord à saluer ces nombreux adultes qui retournent aux études et à mettre en évidence les efforts qu’ils doivent consentir pour une telle démarche. « Plusieurs doivent effectuer un tel retour aux études dans des conditions qui sont loin d’être idéales. Leur mérite est d’autant plus grand et ils sont un exemple pour l’ensemble de la société », commente le leader syndical.
Une contribution exceptionnelle du personnel professionnel
De plus, Bernard Bérubé ajoute que ce retour aux études serait impossible sans la contribution exceptionnelle apportée par le personnel professionnel à la formation. « Alors que les collèges ne disposent pas des conditions nécessaires pour leur permettre d’exercer pleinement leur rôle dans la formation aux adultes, malgré un financement inadéquat, les membres du personnel professionnel sont nombreux à faire preuve d’initiative, de créativité et de ténacité pour soutenir les adultes en formation », rappelle le leader syndical.
Des besoins bien réels
Bernard Bérubé termine en rappelant qu’au moment où nous avons besoin d’une main-d’œuvre de plus en plus spécialisée, particulièrement des techniciens, il est plus que jamais inacceptable que nous laissions dans la marge des centaines d’adultes qui pourraient plutôt contribuer au devenir de notre société.
Profil de la FPPC
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1 200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 cégeps. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.