À l’occasion de la Semaine des services de garde du Québec, qui se tient du 26 mai au 1er juin sur le thème Mon monde est un jeu d’enfant, la FIPEQ-CSQ tient à rappeler l’apport essentiel des services de garde éducatifs à la société québécoise.

Montréal, le 27 mai 2013. – À l’occasion de la Semaine des services de garde du Québec, qui se tient du 26 mai au 1er juin sur le thème Mon monde est un jeu d’enfant, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) tient à rappeler l’apport essentiel des services de garde éducatifs à la société québécoise.
« Les services de garde sont aujourd’hui devenus des partenaires précieux des parents pour l’éducation de leurs enfants. Les éducatrices, les responsables de service de garde en milieu familial et les autres personnes qui y œuvrent jour après jour contribuent grandement à favoriser le bien-être et le développement des enfants qui leur sont confiés », souligne Mme Sylvie Tonnelier, présidente de la FIPEQ-CSQ.
L’accessibilité et la qualité, des choix gagnants et incontournables
Selon la FIPEQ-CSQ, l’accessibilité et la qualité des services de garde doivent être au rendez-vous pour réussir l’éducation des tout-petits. D’ailleurs, plusieurs études le démontrent, investir dans la petite enfance est payant tant pour l’individu que pour la société.
« Le Québec a fait le choix judicieux de se doter d’un réseau public de services de garde éducatifs de qualité. Il doit maintenant parachever son œuvre et penser sérieusement à mettre en place des mesures pour y accueillir convenablement les enfants qui n’y ont pas encore accès », affirme la présidente de la FIPEQ-CSQ.
Les enfants issus de milieux défavorisés sont parmi ceux qui fréquentent le moins un service de garde éducatif de qualité. L’expertise et l’approche ludique que les éducatrices utilisent dans les services de garde sont pourtant des plus bénéfiques au développement des tout-petits.
« Comme l’a recommandé le Conseil supérieur de l’éducation, il serait temps d’envisager la gratuité des services de garde pour les enfants de quatre ans, particulièrement dans les milieux défavorisés, là où l’impact des services de garde éducatifs se fait davantage sentir et où le coût peut demeurer un obstacle à leur fréquentation », conclut Mme Sylvie Tonnelier.
Profil de la FIPEQ-CSQ
Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) regroupe 13 600 responsables de service de garde en milieu familial et 2000 intervenantes dans les centres de la petite enfance.
La FIPEQ-CSQ est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.