Les maux de la langue

Secondaire

29 mai 2015

L’Office québécois de la langue française a ajouté dernièrement sur son site une fiche expliquant la façon d’employer secondaire pour qualifier l’enseignement, dont voici un résumé.

L’Office québécois de la langue française a ajouté dernièrement sur son site une fiche expliquant la façon d’employer secondaire pour qualifier l’enseignement, dont voici un résumé.
On doit éviter d’employer secondaire 1 ou secondaire I, puisque ce sont des calques de l’anglais.
Les expressions officielles sont première année du secondaire, deuxième année du secondaire, etc., qui s’abrègent en première du secondaire, première secondaire ou 1re secondaire et ainsi de suite. On utilise l’adjectif féminin première parce qu’il qualifie le nom année qui est sous-entendu.
Il faut également éviter les tournures du genre suivre son cours secondaire, être au niveau secondaire, qui sont des impropriétés. On dira tout simplement être au secondaire. Dans le domaine de l’éducation, on emploie cours lorsqu’il s’agit d’une matière, d’une activité éducative (cours de mathématique). Quant à niveau, il désigne un degré de connaissance ou de difficulté (niveau de scolarité, élèves de même niveau).
Finalement, secondaire ne prend pas la marque du pluriel lorsqu’il est précédé de plus d’un adjectif, par exemple première et deuxième secondaire, car il y a ellipse du mot année qui, lui, s’accorde (première et deuxième années du secondaire).
Exemples :
Il enseigne aux deux classes de la première année du secondaire ou de première année du secondaire. (et non de secondaire I)
Elle commencera bientôt la cinquième du secondaire. (et non le secondaire 5)
Ses deux filles sont en troisième secondaire. (et non en secondaire III)
Ce concours s’adresse aux élèves de 4e secondaire. (et non de secondaire 4)