Les maux de la langue

S’assurer que

28 novembre 2013

S’assurer que doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif. Comme il signifie « vérifier, contrôler, confirmer, se rendre certain par le moyen d’une vérification », il est donc normal d’employer l’indicatif, qui est le mode de la certitude, du fait, du réel alors que le subjonctif est le mode de l’incertitude, de l’hypothèse, du virtuel.

S’assurer que doit être suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif. Comme il signifie « vérifier, contrôler, confirmer, se rendre certain par le moyen d’une vérification », il est donc normal d’employer l’indicatif, qui est le mode de la certitude, du fait, du réel alors que le subjonctif est le mode de l’incertitude, de l’hypothèse, du virtuel. Ainsi, on dira :

  • On vérifie les demandes pour s’assurer qu’elles sont exactes. (et non : qu’elles soient exactes)·
  • Nous nous sommes assurés que tout était conforme au règlement. (et non : que tout soit conforme)

S’assurer que peut être employé pour signifier à la fois « vérifier » et « faire en sorte ».

  • Il faut d’abord s’assurer que l’appareil est sous tension. (et non : que l’appareil soit sous tension)

Dans l’exemple ci-dessus, on comprend qu’après vérification, on mettra l’appareil sous tension s’il ne l’est pas.
S’assurer que est parfois employé à tort avec le sens exclusif de « faire en sorte », en escamotant le sens de « vérifier ». Le verbe qui suit est alors mis au subjonctif. Comme s’assurer que ne peut pas être suivi d’un subjonctif, il faudra, dans un cas comme celui-ci, remanier la phrase.

  • L’opposition a proposé une motion pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de débat. (et non : pour s’assurer qu‘il n’y ait pas de débat)