Montréal, le 25 mars 2015. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer les lauréats 2015 du prix Nicole-Fortin, visant à soutenir l’engagement des étudiantes et étudiants.
« Les projets soumis à la Fédération démontrent la richesse et la diversité qui se trouvent dans nos cégeps, mais également la grande sensibilité dont font preuve les étudiantes et étudiants à travers tout le Québec. Année après année, c’est un plaisir d’encourager ces initiatives sociales, environnementales ou culturelles », de déclarer Mario Beauchemin, président de la FEC-CSQ, fédération à laquelle sont affiliés les syndicats d’enseignantes et enseignants des trois établissements collégiaux ci-après mentionnés.
Des projets récompensés pour leurs impacts dans la communauté
Au Cégep de Drummondville, c’est un projet visant à combattre l’homophobie dans les écoles secondaires qui remporte une des trois bourses de 1 500 dollars. Ce projet de recherche, d’intervention et de prévention permettra de mieux comprendre et de mieux lutter contre ce type de discrimination. La mise sur pied d’un comité sur la diversité sexuelle est également envisagée.
Au collège de Bois-de-Boulogne, le projet « Café étudiant autogéré » recevra également une bourse pour soutenir ses activités. Solidarité internationale, participation démocratique, protection de l’environnement et consommation responsable animent les activités de cette coopérative.
La troisième bourse d’implication sociale de 2015 sera remise à des étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville. Ce projet mené par l’association des étudiantes et étudiants du cégep vise à mettre sur pied une friperie. En collaboration avec l’organisme communautaire Le Support, un organisme sans but lucratif de la région, un service de proximité sera offert dans l’établissement.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.