La FSE-CSQ tient à réagir à la publication des résultats scolaires préliminaires des étudiantes et étudiants collégiaux issus de la première cohorte de la réforme. Bien qu’au premier regard ces résultats semblent acceptables, même s’ils peuvent décevoir après un tel investissement en temps et en argent, la FSE souligne qu’ils demeurent pour le moment incomplets et fragmentaires.

Québec, le 30 mai 2012. — La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à réagir à la publication des résultats scolaires préliminaires des étudiantes et étudiants collégiaux issus de la première cohorte de la réforme. Bien qu’au premier regard ces résultats semblent acceptables, même s’ils peuvent décevoir après un tel investissement en temps et en argent, la FSE souligne qu’ils demeurent pour le moment incomplets et fragmentaires.
« Les résultats en Français et en Mathématique n’étant pas encore publiés, il est sage de les attendre avant de tirer une conclusion claire quant aux effets de la réforme. Par ailleurs, ce ne sont pas tous les élèves de la réforme qui sont présents au Cégep, puisqu’en 2009-2010, seuls 47,5 % des élèves passaient au Cégep avant 18 ans. Par conséquent, une minorité d’étudiantes et d’étudiants de la cohorte ayant vécu la réforme au secondaire sont concernés par ces résultats collégiaux, auxquels s’ajoutent environ 13 % d’élèves plus âgés, pour un total récurrent d’environ 60 %. Compte tenu des données existantes quant aux effets plus négatifs de la réforme sur les élèves en difficulté, il sera très important d’en mesurer les impacts auprès de cette autre part de l’effectif étudiant absente des cégeps à l’âge dit habituel. De notre côté, les données que nous recueillons depuis plusieurs années auprès de nos membres nous poussent plus loin dans notre réflexion », affirme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE.
En effet, la FSE a de nouveau entrepris un important travail de consultation de ses membres afin de dresser le bilan de l’application de la réforme au secondaire et de ses résultats. Un échantillon de 1 233 membres enseignant dans 73 écoles auprès de 60 000 élèves a été utilisé à cet effet et s’ajoute aux enquêtes précédentes menées au primaire. À l’aide d’une relance prévue l’an prochain, la FSE pourra poursuivre l’analyse en fonction des constats faits sur le terrain et proposer les modifications appropriées.
« Nous avons toujours mentionné que des ajustements étaient nécessaires afin de pouvoir vivre correctement, au quotidien, les changements apportés par la réforme. Force est de constater, avec prudence et dans la mesure des résultats disponibles, que ces ajustements ont porté fruit sur certains aspects. Avec le portait complet, nous aurons une meilleure idée de l’ensemble de leurs impacts depuis le début de son application », conclut Mme Scalabrini.
Profil de la FSE
La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).