Montréal, le 27 février 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a finalement pu prendre connaissance du rapport du comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire. Pour la vice-présidente de la CSQ et responsable de l’enseignement de l’histoire, Line Camerlain, « après une première analyse, les pistes de solution proposées dans le rapport final correspondent aux souhaits exprimés par les membres de la CSQ ».
La principale demande des membres de la Centrale et de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a été entendue. Il s’agit du remplacement de la structure actuelle par une seule trame chronologique étalée sur deux ans, avec l’année 1840 comme point de bascule entre les 3e et 4e secondaire.
Autre point positif : le rapport final reconnait l’autonomie de l’enseignant dans l’organisation de cette trame chronologique. «Toutefois, puisque le mandat des experts était de se prononcer sur les programmes d’études, il revient maintenant aux experts terrain que sont les enseignants, le soin de faire connaitre leur besoin de formation », souligne la vice-présidente de la FSE, Sylvie Théberge.
De plus, le rapport final propose d’établir la période contemporaine, soit la période post-1980, de plein droit. Elle sera donc assortie de contenus de formation analogues à ceux des autres périodes. Les auteurs du rapport ont ainsi entendu les récriminations des enseignantes et enseignants et répondu à une revendication importante de la CSQ et de la FSE.
En ce qui concerne la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement sous la forme de projets-pilotes dès l’automne 2014, il faudra s’assurer que les enseignantes et enseignants le fassent sur une base volontaire. La CSQ et la FSE insistent également sur l’importance d’une consultation sur l’expérience de ces projets-pilotes, comme le suggèrent les auteurs du rapport.
En conclusion, la Centrale accueille favorablement ce rapport qui permettra, s’il est appliqué, d’améliorer grandement le programme d’histoire de 3e et de 4e secondaire. La CSQ demande donc au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’y donner suite.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.