Les maux de la langue

Qu’est-ce que faire du bouquinomadisme ?

28 mai 2013

Il existe une pratique qui consiste à laisser un livre dans un endroit public dans le but que quelqu’un le trouve, le lise et le laisse à son tour dans un endroit de son choix pour en perpétuer la diffusion.

Il existe une pratique qui consiste à laisser un livre dans un endroit public dans le but que quelqu’un le trouve, le lise et le laisse à son tour dans un endroit de son choix pour en perpétuer la diffusion. C’est ce qu’on appelle faire du bouquinomadisme, selon l’Office québécois de la langue française (OQLF). Ce mot est l’équivalent de l’anglais bookcrossing.
L’OQLF nous explique aussi le fonctionnement de cette pratique. Ainsi, chaque livre « nomade » est répertorié grâce à un numéro qui lui est attribué à son inscription dans un site Web spécialement destiné à cette activité, et que l’on inscrit au verso de la couverture. La personne qui trouve le livre peut donc aller sur le site pour y faire ses commentaires et indiquer où elle l’a trouvé, ce qui permet aux lecteurs précédents de suivre son parcours.