La FEC-CSQ est fière d’annoncer, pour la septième année, l’ouverture du concours pour le Prix Nicole-Fortin. Ces bourses visent à reconnaître l’implication citoyenne des étudiantes et étudiants qui réalisent un projet d’équipe dans leur cégep ou leur communauté.

Montréal, le 28 octobre 2013. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer, pour la septième année, l’ouverture du concours pour le Prix Nicole-Fortin. Ces bourses visent à reconnaître l’implication citoyenne des étudiantes et étudiants qui réalisent un projet d’équipe dans leur cégep ou leur communauté. Cette année encore, trois bourses d’implication citoyenne de 1 500 dollars chacune seront offertes pour soutenir une activité visant à sensibiliser le milieu collégial sur des enjeux politiques, sociaux ou environnementaux.
Lauréats 2012-2013 : trois projets engageants pour les cégeps et leur communauté
Au Cégep Gérald-Godin, c’est le projet « Banquet de la faim » qui a remporté une des trois bourses de 1 500 dollars. Réalisée dans le cadre de la campagne d’Oxfam-Québec « Justice sans faim », cette activité visait à sensibiliser le milieu sur l’injustice alimentaire dans le monde.
À Rimouski, c’est le Club d’entrepreneurs étudiants du cégep qui s’est vu attribuer la deuxième bourse pour son projet « Sac à dos ». Créé il y a trois ans, ce projet vise à fournir du matériel scolaire à des jeunes dans le besoin de la Commission scolaire des Phares. Cette idée inspirante a d’ailleurs été reprise dans d’autres établissements du réseau collégial.
La troisième bourse d’implication sociale de 2013 a été remise à des étudiantes et étudiants du Club Nord-Sud du Cégep de Victoriaville. Ce projet de solidarité internationale avec le Burkina Faso permet notamment de favoriser le commerce équitable en soutenant les activités d’un regroupement féminin qui fabrique du beurre de karité.
Le Prix Nicole-Fortin
Nicole Fortin a été militante et conseillère à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) de 1971 à 2004. Pendant toutes ces années, elle a défendu avec vigueur la nécessité d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la gratuité de la formation collégiale. Elle est décédée en avril 2006.
Pour participer, les étudiantes et étudiants doivent remplir le formulaire de participation et le déposer auprès de leur syndicat local avant le 1er  mars 2014.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.