Cultures et réalités autochtones
Principe de Joyce: la CSQ réaffirme son appui
29 septembre 2025
Le 28 septembre 2020, la mort tragique de Joyce Echaquan dans un hôpital de Joliette a provoqué une onde de choc à travers le Québec. Cinq ans plus tard, la CSQ réaffirme son appui indéfectible au Principe de Joyce et à la lutte contre le racisme systémique envers les peuples autochtones.
Par :
Audrey Parenteau, rédactrice en chef
Isabelle Tremblay-Chevalier, conseillère CSQ
« Il est de notre devoir syndical et humain d’agir pour que plus jamais une telle tragédie ne se reproduise », souligne la vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne.
Pour souligner le cinquième anniversaire de la mort de Joyce Echaquan, la CSQ a participé à un colloque organisé, notamment, par le Bureau du Principe de Joyce du Conseil des Atikamekw de Manawan. Sous le thème « Tissés par la mémoire, portés par la résilience », l’événement – qui a réuni près de 150 personnes, dont des spécialistes universitaires, des professionnelles et professionnels du milieu de la santé et des services sociaux, des représentantes et représentants d’organisations autochtones et d’autres organismes qui ont adopté le Principe de Joyce – avait pour objectif de dresser un bilan des avancées et de réfléchir aux moyens d’assurer la sécurité culturelle dans les services publics.
La CSQ revendique l’intégration du Principe de Joyce dans les politiques publiques, y compris dans les projets de loi touchant les services sociaux et de santé, contrairement au gouvernement du Québec. Ce dernier refuse également de reconnaître l’existence du racisme systémique. De son côté, la Centrale réaffirme qu’il s’agit d’un pas incontournable, une condition essentielle à un véritable changement.
« La réconciliation ne pourra pas se faire sans une écoute sincère, des gestes concrets et une volonté politique claire. C’est le chemin que nous empruntons aux côtés des communautés autochtones », conclut Anne Dionne.