Actualités, Éducation

Pour une meilleure reconnaissance des personnels de soutien

18 mai 2023

Une délégation de personnes représentantes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de ses fédérations de l’éducation ont participé à une conférence mondiale organisée par l’Internationale de l’Éducation (IE) afin de souligner la Journée mondiale des personnels de soutien à l’éducation, le 16 mai, et de réclamer, pour ces travailleuses et travailleurs, des conditions de travail de qualité. 

L’évènement s’est déroulé à Aveiro, au Portugal, sur le thème Consolider le pouvoir syndical : défendre les droits et le statut des personnels de soutien à l’éducation. Près de 90 personnes en provenance de 40 pays y étaient réunies, dont la présidente de la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), Valérie Fontaine, la vice-présidente de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), Sophie Massé, la vice-présidente de la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ), Marie-Josée Dallaire, la directrice générale de la CSQ, Marjolaine Perreault, ainsi que le responsable des relations internationales à la CSQ, Luc Allaire.

À titre de membre du Bureau exécutif de l’IE, Marjolaine Perreault a ouvert officiellement cette conférence. « Cette journée mondiale donne l’occasion parfaite aux syndicats du monde entier de réclamer une meilleure reconnaissance et une amélioration des conditions de travail et de salaire pour l’ensemble des personnels de soutien à l’éducation », a-t-elle déclaré.

« Nos défis sont nombreux puisque nous représentons des dizaines de métiers, tous plus importants les uns que les autres, dans tous les secteurs : les services éducatifs à la petite enfance, le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur. Nous offrons des services variés d’entretien, de transport des élèves, de soutien psychologique, d’orientation, d’aide dans les laboratoires de recherche, d’interprétation en langue des signes, etc. », a-t-elle ajouté. 

Une expertise essentielle 

En éducation et en enseignement supérieur, l’augmentation du nombre d’élèves et d’étudiantes et étudiants à besoins particuliers complexifie la tâche du personnel enseignant, mais aussi celle du personnel professionnel et de soutien.

« L’apport de ces personnes est essentiel, car elles aident et accompagnent les élèves et les équipes-écoles tout au long du parcours scolaire. Il faut améliorer la reconnaissance de leur expertise dans la réussite scolaire des élèves », a dit Sophie Massé.

« Pour répondre aux multiples besoins des élèves et des étudiantes et étudiants, on doit pouvoir compter sur la diversité des expertises, a ajouté Marie-Josée Dallaire. Une équipe-école forte, c’est une équipe-école où la collaboration repose sur l’estimation et la valorisation des compétences de chaque personnel impliqué dans les interventions », a ajouté Marie-Josée Dallaire.

Améliorer les conditions pour attirer le personnel

La surcharge de travail et la pénurie de main-d’œuvre affectent le réseau scolaire et de l’enseignement supérieur. « La surcharge est constante, le personnel est à bout de souffle et, malheureusement, les salaires du personnel professionnel et de soutien ne sont plus attractifs par rapport au privé », a expliqué Valérie Fontaine. Les travailleuses et travailleurs désertent le réseau, favorisant ainsi le recours au privé et à la sous-traitance pour répondre aux besoins.

Les fédérations de l’éducation de la CSQ revendiquent de meilleures conditions pour le personnel professionnel et de soutien afin d’attirer les travailleuses et les travailleurs. Elles militent pour l’ajout de personnel et pour un meilleur financement, ce qui permettrait d’améliorer l’accès aux ressources à même les établissements.

Une résolution adoptée

Lors de la conférence à Aveiro, une résolution a été adoptée par les personnes participantes afin, notamment, d’appeler les gouvernements à :

  • Augmenter d’urgence les investissements dans l’éducation publique conformément aux objectifs internationaux et à l’appel à l’action sur le financement de l’éducation du Sommet sur la transformation de l’éducation;
  • Investir afin de disposer d’effectifs suffisants de personnels de soutien à l’éducation formés et qualifiés, bénéficiant de conditions de travail décentes et de parcours professionnels de qualité;
  • Offrir aux personnels de soutien à l’éducation une formation de qualité et des possibilités de formations professionnelles gratuites répondant à leurs besoins;
  • Garantir l’équité salariale;
  • Arrêter et inverser la privatisation de l’éducation et la sous-traitance des fonctions des personnels de soutien à l’éducation.

Pour en savoir plus, lisez la déclaration officielle.

Photo : On retrouve sur la photo Sophie Massé, vice-présidente de la FPPE-CSQ, Valérie Fontaine, présidente de la FPSES-CSQ, Marie-Josée Dallaire, vice-présidente de la FPEP-CSQ, Marjolaine Perreault, directrice générale de la CSQ, Luc Allaire, responsable des relations internationales à la CSQ, et David Edwards, secrétaire général de l’IE.