Société

Pour un accès équitable à l’assurance-emploi

29 octobre 2025

Plusieurs organisations syndicales, dont la CSQ, ainsi que de la société civile se sont réunies, le 29 octobre dernier, à l’initiative du Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal et du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), pour réclamer un accès équitable à l’assurance-emploi pour les mères. Le rassemblement a eu lieu dans le cadre de la campagne Pousse, mais poussettes égales et de la Semaine nationale des chômeurs et chômeuses.

Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef

Depuis sept ans maintenant, le MAC de Montréal accompagne, dans leur contestation des dispositions sexistes de la Loi sur l’assurance-emploi, six travailleuses, comme des milliers d’autres femmes, ont été privées de leur droit à une protection en cas de perte d’emploi pendant ou peu de temps après leur congé de maternité. Selon l’organisme, la loi, telle qu’elle est écrite, ne protège pas les mères dans de telles circonstances. Le régime les abandonne lors d’une période charnière de leur vie.

Le MAC de Montréal mène une bataille juridique pour faire reconnaître le droit à l’assurance-emploi des mères, au nom du principe d’égalité garanti par la Charte canadienne des droits et libertés. L’affaire sera entendue devant la Cour d’appel fédérale le 6 novembre prochain. Selon le MASSE, « il n’est pas nécessaire pour le gouvernement fédéral d’attendre une décision des tribunaux pour apporter des modifications à la Loi sur l’assurance-emploi, puisqu’Alexandre Boulerice, député du Nouveau parti démocratique (NPD), a déposé un projet de loi en ce sens, le 21 octobre 2025 ».

« Il est impératif d’apporter les modifications nécessaires à la loi, plutôt que de s’enliser dans une bataille judiciaire sans fin. C’est une question de bon sens, surtout quand on sait que la situation touche des milliers de femmes au Canada, qui se retrouvent sans revenu parce qu’elles ont décidé d’être mères », selon le MAC de Montréal.