Conférence Uni(e)s pour l'éducation de qualité
Politiques en matière de personnel enseignant et enseignement de haute qualité au XXIe siècle
27 mai 2014
La question au cœur de ce panel était « Comment créer des politiques éducatives de qualité ? ». Dennis Shirley, de la Lynch School of Education de Boston, Marlis Tepe, président de la GEW (Syndicat de l’éducation d’Allemagne) et José Campos Trujillo, de FEECCOO (syndicat de l’enseignement de l’Espagne), étaient les trois panélistes.
Dennis Shirley a présenté l’évolution des grands changements du monde de l’éducation qui ont mené à une conception de l’éducation aujourd’hui basée sur les indicateurs de performance. Dans les années 1960, on parlait des responsabilités des enseignants, alors qu’on parle aujourd’hui d’imputabilité et de « marché » de l’éducation. M. Shirley oppose une vision du personnel enseignant concentré seulement sur le présent, isolé dans sa classe et plutôt conservateur à une vision de l’enseignant capable de tenir compte du passé, du présent et du futur, de travailler en collégialité et de penser au développement des élèves.
À l’aide d’exemples concrets, M. Shirley a montré comment les syndicats du domaine de l’éducation ont un rôle vital à jouer et ont plus d’influence qu’on pourrait le croire. Par exemple, le syndicat des enseignantes et enseignants de l’Alberta a réussi à empêcher le gouvernement de payer le personnel enseignant selon ses performances. Le syndicat des enseignantes et enseignants de la Californie a réussi, quant à lui, à contrecarrer le gouvernement qui voulait faire des coupes de plusieurs millions de dollars en éducation.
Nous devons nous inspirer des luttes qui sont menées dans les pays du sud ; les changements positifs peuvent provenir de plusieurs sources. Enfin, les conflits peuvent être conçus comme des stratégies de changements positifs.
Liens pertinents :
- Dr. Dennis Shirley
- The Mindful Teacher