À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 10 au 16 avril, l’AREQ-CSQ tient à souligner la contribution de ses milliers de membres qui font du bénévolat partout à travers la province.

Québec, le 10 avril 2016. – À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 10 au 16 avril, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) tient à souligner la contribution de ses milliers de membres qui font du bénévolat partout à travers la province.
Selon un sondage CROP-AREQ effectué en mars 2016, 51 % des membres de l’Association font du bénévolat, ce qui représente environ 29 000 membres, à raison de 5 heures en moyenne par semaine. Cette contribution représente un total de 7,5 millions d’heures de bénévolat chaque année.
« Nos membres sont des milliers à s’activer, jour après jour, auprès d’organismes et de causes qui leur tiennent à cœur. Les retombées de leur engagement sont nombreuses et variées : des associations comme l’AREQ-CSQ sont en mesure de réaliser leur mission, des gens malades ou dans le besoin reçoivent de l’aide, de beaux projets voient le jour. Cette semaine, à tous ces gens qui offrent généreusement de leur temps, nous disons bravo et merci! », souligne le président de l’AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté.
La relève bénévole
L’AREQ-CSQ a d’ailleurs profité de la tenue de son plus récent conseil national pour réfléchir et échanger à propos de la relève bénévole dans les organismes.
« Comme elles sont disponibles, compétentes et dévouées, les personnes aînées sont de plus en plus sollicitées pour faire du bénévolat. Or, elles doivent faire des choix en fonction de leurs disponibilités et de leurs intérêts, en tenant compte aussi de leur rôle auprès de leurs enfants et petits-enfants, ou même parfois auprès de leurs parents. Il est donc important pour une organisation comme la nôtre de reconnaître leur contribution à sa juste valeur et de s’adapter à leurs besoins. C’est ce à quoi nous réfléchissons, car nous tenons à continuer de bénéficier de leur précieux engagement », a conclu le président de l’AREQ-CSQ.
Profil de l’AREQ-CSQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe plus de 57 000 membres, partout sur le territoire québécois. L’AREQ-CSQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).