Montréal, le 7 novembre 2012. – Près de 400 personnes participeront demain et vendredi les 8 et 9 novembre 2012 à Montréal, à la 12e édition du colloque en éducation relative à l’environnement organisé par le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) et la Fondation Monique-Fitz-Back.
L’événement, qui se déroulera à l’école secondaire Père-Marquette, se tiendra sous le thème « S’engager ici ensemble. Quand éducation et bien commun se conjuguent ».
Alors que le mouvement des indignés fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement chez les jeunes dont plusieurs ont soif de changer le monde, le colloque en éducation relative à l’environnement vise notamment à offrir à ces derniers des voies stimulantes d’engagement. Parmi les réflexions qui seront abordées au cours de l’événement, on se demandera comment on peut aider les jeunes à franchir le pas entre indignation et engagement. De même, est-il possible d’engager l’école, les jeunes et les communautés dans des projets d’amélioration de la qualité de vie de tous ?
Des conférences attendues
Pour lancer la réflexion, le colloque débutera par une conférence donnée par le politologue et économiste italien, Riccardo Petrella, ayant pour thème « Apprendre à vivre ensemble ». Une autre conférence est prévue à l’occasion de laquelle l’auteur et metteur en scène Dominic Champagne, ainsi que Lucie Sauvé, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (UQAM), parleront du lien entre le bien commun, l’éducation et le bien des jeunes.
À ces conférences s’ajouteront 7 tables rondes et 23 ateliers thématiques. Plus de 50 organismes actifs en éducation relative à l’environnement seront également présents dans le cadre du carrefour des exposants.
Bâtir une société humaine
Ce colloque annuel se veut un rendez-vous incontournable pour tout le personnel de l’éducation qui intervient auprès des jeunes. Les organisateurs considèrent que l’événement a encore plus raison d’être cette année alors qu’il survient après des mois au cours desquels notre idéal de démocratie, de citoyenneté et de solidarité a été profondément ébranlé.
Ce bouillonnement social que nous avons connu a fait prendre conscience à plusieurs que les valeurs véhiculées par l’économie néolibérale nous éloignent jour après jour de l’espoir de vivre au sein d’une société humaine, d’un environnement sain et d’une économie au service de la collectivité. Le colloque se veut donc une rencontre importante pour offrir aux participantes et participants des pistes de réflexion, des outils et des ressources qui les aideront à former des citoyens capables de construire ensemble la société de demain, une société dont la raison d’être demeurera le bien-être et le bonheur des êtres humains.
Profils des organisations
L’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) est un organisme de bienfaisance qui s’active depuis 1990 à faire reconnaître l’importance de l’éducation environnementale au Québec. Elle rassemble les intervenants du milieu lors d’événements pour leur permettre d’échanger et de concerter leurs actions. Elle diffuse l’information en éducation relative à l’environnement, en plus de représenter les intérêts de ses membres. L’AQPERE offre également le support nécessaire pour l’organisation et la diffusion des activités de ses membres et partenaires, tant au niveau local que national.
Les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) œuvrent dans plus de 1400 établissements scolaires à travers le Québec pour promouvoir auprès des jeunes les valeurs pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique, par l’action et l’éducation pour un avenir viable.
La Fondation Monique-Fitz-Back oeuvre pour l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Elle a été créée dans le but de soutenir les écoles dans le développement de projets reliés à l’écologie, à la solidarité ou aux liens environnement-santé. Elle a été mise sur pied en l’honneur de madame Monique Fitz-Back, cofondatrice du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).