C’est avec un sentiment de mission accomplie et beaucoup de satisfaction que les représentantes et représentants des syndicats de l’enseignement de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches ont constaté le vif succès de la dernière étape du marathon à relais qui a attiré 1100 personnes, aujourd’hui, à la place George-V de Québec.

Québec, le 6 décembre 2014. – C’est avec un sentiment de mission accomplie et beaucoup de satisfaction que les représentantes et représentants des syndicats de l’enseignement de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches ont constaté le vif succès de la dernière étape du marathon à relais qui a attiré 1100 personnes, aujourd’hui, à la place George-V de Québec. Dans l’ensemble, plus de 6300 participantes et participants ont tenu à saluer le travail quotidien exceptionnel du personnel enseignant auprès des élèves québécois, en prenant part à l’une ou l’autre des huit étapes du marathon à relais. Les marcheurs et coureurs ont par ailleurs porté le ruban blanc pour commémorer les victimes de la tragédie de Polytechnique, dont c’est le 25e anniversaire aujourd’hui.
Le marathon à relais s’inscrit dans le cadre de la troisième année d’une importante campagne de valorisation de la profession enseignante Prof, ma fierté ! menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), Mme Dianne Woloschuk, était présente, de même que les représentantes et représentants des syndicats francophones de l’enseignement de partout au Canada, réunis pour la Conférence des associations francophones d’éducation (CAFÉ) qui aura lieu à Québec dans les jours suivants.
« Ce marathon symbolique de huit étapes d’environ cinq kilomètres courues à travers le Québec vise à démontrer la persévérance et le dévouement, mais aussi la solidarité des enseignantes et enseignants qui, chaque jour, portent l’école à bout de bras. Au-delà des structures, le réseau scolaire, c’est d’abord et avant tout le personnel de l’éducation qui fait la différence auprès des élèves des écoles et des centres », a déclaré Mme Louise Chabot, présidente de la CSQ.
« L’événement d’aujourd’hui fait la démonstration qu’enseigner, c’est tout un marathon ! Les enseignantes et enseignants ne ménagent pas leurs efforts pour offrir un enseignement de qualité à tous leurs élèves, malgré des conditions qui ne sont pas toujours au rendez-vous, particulièrement en cette période où les coupes frappent de plein fouet notre système d’éducation publique. Nous pouvons être fiers de la qualité de leur travail et nous leur levons notre chapeau » a ajouté Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.
« Nous sommes heureux que les gens soient venus en grand nombre à ce marathon, car il s’agit d’une excellente façon de démontrer leur appui aux enseignantes et enseignants, et d’échanger avec celles et ceux qui préparent l’avenir de notre société sans ménager les efforts pour y arriver. Il faut reconnaître leurs compétences, leur professionnalisme et leur engagement », ont expliqué M. Denis Simard, président du Syndicat de l’enseignement de la région de Québec, et M. Jocelyn Noël, président du Syndicat de l’enseignement des Deux Rives.
« Nous croyons que la meilleure façon de valoriser notre profession, c’est de montrer à toute la population la complexité et l’importance de notre travail. Les délégations d’enseignantes et d’enseignants ici présents nous ont fait honneur. Pour enseigner, ça prend de la passion et de la détermination, et le personnel enseignant est à la hauteur de cette mission cruciale qui lui est confiée », ont tenu à dire Mme Brigitte Bilodeau, présidente du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière, et M. Jocelyn Thériault, président du Syndicat de l’enseignement de Portneuf.
« Malgré des réalités locales parfois très différentes, les défis des enseignantes et enseignants sont les mêmes partout : faire réussir les élèves et offrir un temps de qualité à chacun d’entre eux. Il est vrai que c’est toujours exigeant, et très souvent essoufflant pour le personnel enseignant, alors nous leur rendons hommage, car ils font la différence tous les jours », ont tenu à préciser M. Pascal Côté, président du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud, et M. Damien Lapointe, président du Syndicat de l’enseignement de Charlevoix.
L’événement de Québec est la dernière des huit étapes du marathon à relais de la FSE-CSQ, qui a également visité Rimouski, Saguenay, Rouyn-Noranda, Saint-Sauveur, Longueuil, Sherbrooke et Trois-Rivières. La FSE-CSQ tient à rappeler que les enseignantes et enseignants méritent le respect de leurs compétences, de même que la reconnaissance de leur expertise et de leur autonomie professionnelle.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FSE-CSQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 62 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).