Éducation

PL23 : le gouvernement écoutera-t-il le milieu?

9 novembre 2023

Signe d’une opposition marquée au projet de loi n23 (PL23) qui conduit le Québec dans la mauvaise direction, une vaste coalition d’intervenants du milieu de l’éducation, dont tous les intervenants du réseau scolaire de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a rendu publique cette semaine une déclaration appelant le gouvernement à rebrousser chemin et à plutôt répondre aux besoins pressants sur le terrain.

Cette déclaration interpelle directement le premier ministre, qui, au lendemain de sa défaite lors de l’élection partielle dans Jean-Talon, s’était engagé à être davantage à l’écoute de la population. Or, malgré le peu d’espace consenti aux opposants à ce projet de loi, de nombreux intervenants ont signifié que cette réforme ne répondait en rien aux multiples besoins exprimés dans les milieux.

De l’avis de plusieurs, le PL23 ne sert qu’à étendre la mainmise du gouvernement sur le réseau et à éliminer des sources d’opposition, notamment de la part d’organismes reconnus. Il impose un modèle de gestion idéologique et consacre le droit de tout un chacun d’imposer la formation continue aux enseignantes et enseignants, brimant du coup leur autonomie professionnelle.

Dans la déclaration qui s’adresse directement au premier ministre, François Legault, les signataires mentionnent que « nous sommes nombreux à penser que le projet de loi no 23 causera plus de problèmes en éducation qu’il n’apportera de solutions. Il faut travailler autrement. Vous vous êtes récemment engagé à être plus à l’écoute. Tiendrez-vous parole? »

Cheminement du PL23 

Depuis le 28 septembre dernier, la Commission de la culture et de l’éducation procède à l’étude détaillée du PL23 à l’Assemblée nationale. Jusqu’à maintenant, plusieurs intervenants, dont les organisations syndicales, déplorent le peu d’écoute des députées et députés de la partie gouvernementale quant aux demandes des acteurs du milieu de l’éducation.

Une déclaration à signer!

Toutes les personnes travaillant en éducation et toute la population en général sont invitées à signer la déclaration, que ce soit à titre individuel ou au nom d’une organisation.

Outre la CSQ et ses fédérations du réseau scolaire, d’autres organisations ont déjà signé la déclaration, notamment la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT), les organismes Debout pour l’école et Je protège mon école publique, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) ainsi que de nombreux chercheurs et chercheuses mobilisés sur la question.