Au terme du 45e Congrès de l’AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté a été réélu président pour un second mandat.

Québec, le 6 juin 2014. – Au terme du 45e Congrès de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), Pierre-Paul Côté a été réélu président pour un second mandat. Les quelque 635 personnes déléguées qui étaient réunies à Sherbrooke du 2 au 5 juin ont également élu un nouveau conseil exécutif et adopté les grandes orientations de l’Association pour le triennat 2014-2017.
« Je remercie les membres de l’AREQ pour la confiance qu’ils m’ont témoignée lors de ce congrès, mais aussi tout au long des trois dernières années. L’AREQ est une organisation rassembleuse,  dynamique, reconnue et solidaire. Je suis honoré de représenter et de porter la voix de dizaines de milliers de personnes aînées engagées dans leur communauté et auprès de la société québécoise. C’est à la fois une importante responsabilité et une grande source de fierté. J’entends poursuivre ce travail avec acharnement et passion au cours du prochain triennat », a souligné Pierre-Paul Côté.
Un nouveau conseil exécutif
Les personnes déléguées au Congrès de l’AREQ ont élu un conseil exécutif formé de cinq membres pour le triennat 2014-2017. Il s’agit de :
–       Présidence : Pierre-Paul Côté (Montérégie)
–       1re vice-présidence : Michel A. Gagnon (Montérégie)
–       2e vice-présidence : Claire Bélanger (Québec–Chaudière-Appalaches)
–       Trésorerie : Nicole Patry-Lisée (Estrie)
–       Secrétariat : Nicole Gagnon (Bas-St-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord)
Orientations pour le triennat 2014-2017
Par ailleurs, le 45e Congrès de l’AREQ a été l’occasion d’adopter les grandes orientations de l’Association pour les trois prochaines années. Ces orientations s’articulent autour de trois axes : les droits et les intérêts de nos membres et des personnes aînées au cœur de nos préoccupations, la vie associative, ainsi que la participation et l’engagement au mieux-être de la collectivité.
Durant les prochains mois, les membres de l’AREQ auront à définir, puis à adopter en conseil national un plan d’action sur la base des grandes orientations votées au Congrès. Ce plan d’action sera ensuite mis en œuvre non seulement au niveau national, mais aussi dans les 10 régions et les 90 secteurs de l’Association.
« Un important travail nous attend pour traduire nos grandes orientations en actions et en revendications concrètes. Ce travail est à la hauteur de nos ambitions. Il nous permettra de continuer de prendre une part active aux grands débats sociaux, de valoriser le rôle et la contribution des personnes aînées et bien sûr d’améliorer leur sort, notamment en matière de santé et de protection du pouvoir d’achat. C’est un beau défi auquel je convie tous nos membres », a conclu le président de l’AREQ.
A propos de l’AREQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) regroupe plus de 56 000 personnes aînées, partout sur le territoire québécois. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).