Balado Prendre les devants

Personnes ainées et démocratie syndicale au cœur des discussions

21 février 2024

Dans le dernier épisode du balado Prendre les devants, le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, a discuté avec ses invitées et invités d’enjeux touchant les personnes retraitées et ainées ainsi que de démocratie syndicale.

Dans le premier volet de ce 3e épisode de la 2e saison du balado, Éric Gingras a accueilli Micheline Germain et Samuel Labrecque, respectivement présidente et conseiller aux dossiers sociaux de l’AREQ, le mouvement des personnes retraitées de la CSQ. Ensemble, ils ont discuté de l’importance d’accorder une plus grande place aux enjeux qui touchent les personnes retraitées et ainées dans nos organisations syndicales afin de construire des ponts générationnels.

Le président du Syndicat de Champlain (CSQ), Jean-François Guilbault, était également de passage au balado pour discuter de démocratie syndicale, un sujet dont il a beaucoup été question dans les médias au cours des dernières semaines. Jean-François Guilbault a expliqué les changements apportés par le syndicat depuis quelques années pour favoriser la participation des membres aux assemblées générales, plus particulièrement en période de négociation. 

Écoutez l’épisode 3 de la 2e saison :