Petite enfance

Pénurie de personnel et manque de places

1 juin 2023

Dans le cadre de la Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance, du 29 mai au 4 juin 2023, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a souligné le travail exceptionnel que réalisent chaque jour les personnes intervenantes en petite enfance auprès des tout-petits.

De passage dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, a participé, le 31 mai 2023, à un rassemblement de reconnaissance organisé par l’Alliance des intervenantes en milieu familial du Saguenay–Lac-St-Jean-Chibougamau (ADIM Saguenay–Lac-St-Jean) et le bureau coordonnateur Les Petits Lutins, dans le but de mettre en lumière le travail essentiel réalisé par les équipes éducatives, tant en milieu familial régi et subventionné qu’en centre de la petite enfance (CPE).

Un apport essentiel pour les enfants 

Point de départ d’une étape déterminante du parcours de vie de l’enfant, les services de garde éducatifs permettent aux tout-petits de s’épanouir grâce au soutien et à l’accompagnement des membres du personnel.

« C’est l’entièreté de la société qui bénéficie des heures que les intervenantes consacrent au développement et à l’accompagnement de chacun des tout-petits qui fréquentent notre réseau », a déclaré Valérie Grenon.

« Cette semaine représente l’opportunité idéale de se rappeler l’importance que prennent ces personnes dans le parcours des enfants de notre région et de partout au Québec », a ajouté la présidente de l’ADIM Saguenay–Lac-St-Jean, Julie St-Arnaud.

Pénurie de personnel et manque de places 

Souligner et valoriser l’apport essentiel des intervenantes est d’autant plus important que la région du Saguenay–Lac-St-Jean connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre dans le milieu de la petite enfance. Plusieurs milieux familiaux ont fermé au cours des deux dernières années, provoquant ainsi la perte de 800 places pour les tout-petits.

Selon les données rapportées par le gouvernement, 1074 enfants de la région étaient en attente d’une place au 31 octobre 2022. Ce nombre serait maintenant plus élevé étant donné que le calcul ne prend pas en compte les familles qui se sont ajoutées à la liste depuis novembre 2022.

« Notre réseau est digne de fierté depuis sa création, il y a plus de 25 ans, et nous comptons bien continuer à participer à son amélioration continue, notamment en bonifiant les conditions de travail des intervenantes », a précisé Valérie Grenon.

Rappelons que les ententes et conventions collectives des intervenantes en CPE et en milieu familial régi et subventionné sont échues depuis le 31 mars 2023.

Photo: Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ, et Julie St-Arnaud, présidente de l’ADIM Saguenay–Lac-St-Jean.