Les maux de la langue

Pallier et palier

28 janvier 2010

Les mots pallier et palier prêtent à confusion dans l’écriture parce qu’ils sont homonymes, plus précisément homophones (c’est-à-dire qu’ils ont une prononciation identique, mais une orthographe et une signification différentes).

L’usage du verbe pallier, signifiant « corriger quelque chose de manière incomplète », est généralement fautif. Ce verbe se construit avec le complément direct et non avec la préposition à. Ainsi, on écrira pour pallier ces incohérences et on évitera pour pallier à ces incohérences.

Pour ce qui est du nom palier qui veut dire « plateforme dans un escalier », il est souvent employé au sens figuré pour signifier « étapes successives » ou « échelon ». Dans ce cas, on traitera de l’intervention des syndicats aux paliers local et régional, par exemple. Cependant, le Grand dictionnaire terminologique précise que le terme palier, courant dans la langue générale, n’est pas retenu dans la terminologie officielle du système parlementaire canadien parce qu’il se réfère à une organisation hiérarchique, alors que les gouvernements fédéral et provincial sont tous les deux souverains dans leurs champs de compétence respectifs. L’emploi du terme ordre de gouvernement est alors privilégié.