La CSQ participe aujourd’hui à la consultation sur l’organisation des soins et services aux personnes aînées et à leurs proches qui se tient à Montréal et qui est menée par le Conseil du statut de la femme.

Montréal, le 2 juin 2017. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) participe aujourd’hui à la consultation sur l’organisation des soins et services aux personnes aînées et à leurs proches qui se tient à Montréal et qui est menée par le Conseil du statut de la femme.
La CSQ y a déposé un avis qui a été rédigé en étroite collaboration avec la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et le Comité de la condition des femmes de la CSQ. L’avis s’intitule Les enjeux ou les particularités à considérer pour contribuer à l’égalité entre les sexes et à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des hommes.
Plusieurs recommandations
La CSQ y fait valoir diverses recommandations. La Centrale rappelle qu’en ce qui concerne l’organisation des soins et services aux personnes aînées et à leurs proches, les femmes représentent la majorité du personnel en soins, des personnes utilisatrices du système de santé et de services sociaux, et des personnes proches aidantes. Dans ce contexte, on considère qu’il serait approprié de procéder à une analyse différenciée selon les sexes pour prendre en compte les réalités différentes des femmes et des hommes, afin de pouvoir répondre ainsi à leurs différents besoins.
La CSQ croit également que le gouvernement doit rehausser le financement des services publics et s’engager à mettre en place les ressources nécessaires, tant en établissement qu’en soutien à domicile, pour offrir des services de qualité qui répondent aux besoins des bénéficiaires et non pour favoriser la gestion du budget. Ce qui passe particulièrement par la consolidation et la stabilisation des équipes de soins.
Formation et autres sujets
Autre conseil à l’intention du gouvernement : il faut anticiper les besoins de personnel dans le secteur des soins et services sociaux afin que les établissements d’enseignement puissent répondre aux besoins de formation, notamment dans les régions, pour continuer à offrir un service de qualité et de proximité tant en établissement qu’en soins à domicile.
On souhaite de plus que soient revues et améliorées les conditions d’exercice des préposées et préposés aux bénéficiaires, afin de corriger les problèmes d’attraction et de rétention du personnel.
Diverses recommandations sont aussi faites visant à améliorer la situation des proches aidantes et des proches aidants. L’avis de la CSQ peut être consulté ici.