La récente annonce du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, concernant l’ajout de nouvelles classes en maternelle 4 ans à travers le Québec, est une bonne nouvelle, mais elle ne doit pas faire oublier les services existants selon la FPPE-CSQ.

Montréal, le 7 juin 2016. – La récente annonce du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, concernant l’ajout de nouvelles classes en maternelle 4 ans à travers le Québec, est une bonne nouvelle, mais elle ne doit pas faire oublier les services existants selon la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ).
Les services Passe-partout, méconnus et pourtant essentiels
Dans nos commissions scolaires, il existe déjà des services extraordinaires pour favoriser l’intégration en classe des jeunes de quatre ans : les services Passe-Partout offerts par les conseillères et conseillers à l’éducation préscolaire.
Ce programme d’animation entièrement gratuit pour les parents et leurs enfants permet une transition progressive, positive et stimulante. De plus, en misant sur la participation active des parents et le développement de leurs compétences parentales, il permet une réelle amélioration de l’implication scolaire.
« Le programme Passe-partout a fait ses preuves partout où il est implanté. Les parents des enfants qui peupleront les nouvelles classes de maternelle 4 ans bénéficieraient sans aucun doute des services de ces conseillers » affirme Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ.
Des services professionnels à protéger
« C’est bien beau d’ajouter des classes, mais il ne faudrait pas oublier les services existants qui ont fait les frais des compressions au cours des dernières années », souligne Johanne Pomerleau, rappelant au passage que les nouvelles classes auront besoin de services professionnels dans un objectif de dépistage et d’intervention précoce.
Profil de la FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 200 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire).