Petite enfance

« Nos intervenantes sont très mobilisées »

12 octobre 2023

Dans le cadre de la négociation commune des responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) régis et subventionnés et des intervenantes en centre de la petite enfance (CPE), le gouvernement « répond à l’appel », a déclaré la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

En conférence de presse le 5 octobre dernier, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon, semblait satisfaite du déroulement de la négociation : « On a pu, dans nos deux secteurs, aller déposer nos demandes syndicales et on a déjà des retours de leur part pour avoir des dates de négo dans les jours qui s’en viennent. »

« On est contentes, pour l’instant, on sent que le gouvernement est prêt à venir travailler avec nous pour trouver des solutions, mais on n’a pas encore leur offre, donc on ne sait pas s’ils vont danser la même danse que nous pour améliorer le réseau », a-t-elle ajouté.

La Fédération, qui a rallié les membres de ses deux secteurs (services éducatifs en milieu familial régis et subventionnés et CPE) pour mener une négociation commune n’envisage pas de moyens de pression pour le moment. Valérie Grenon rappelle toutefois que les intervenantes sont « très mobilisées » : « On l’a vu lors de la dernière négociation, c’était du jamais vu comment elles se tenaient debout pour leurs conditions de travail. On peut s’attendre à une belle mobilisation. »

Des demandes qui répondent aux besoins

Dans le cadre de cette négociation, les RSE et les intervenantes en CPE partagent des enjeux communs, notamment la surcharge de travail, l’épuisement et le déclin de leur pouvoir d’achat. Elles réclament, entre autres, un meilleur salaire, des congés supplémentaires et plus de ressources pour accompagner les enfants à besoins particuliers.

« Nos demandes reflètent ce que nos membres nous ont dit en consultation pour répondre aux besoins sur le terrain. On n’est pas rendues là [à faire des moyens de pression], on va laisser une chance à la négociation. »

Rappelons que les conventions collectives des RSE et des intervenantes en CPE sont échues depuis le 31 mars 2023.

Pour en savoir plus

Regardez la conférence de presse de la FIPEQ-CSQ.