Montréal, le 27 septembre 2021. – Dans le cadre des négociations du secteur public qui se déroulent avec le gouvernement du Québec pour le renouvellement de la convention collective de ses membres échue depuis avril 2020, la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), annonce que la majorité des membres de ses 35 syndicats affiliés a voté en faveur de l’entente de règlement sectorielle intervenue le 29 juin dernier.

Cette entente sectorielle inclut plusieurs gains pour le personnel professionnel affilié à la FPPC-CSQ : obtention d’un meilleur rangement salarial et d’une catégorie d’emploi distincte pour les conseillères et conseillers pédagogiques du collégial, ajout de nouvelles primes pour disponibilité et pour responsabilité, ajout de ressources professionnelles pour l’aide à la réussite et pour l’encadrement des étudiantes et étudiants à besoins particuliers et en situation de handicap, accès à une plus grande flexibilité d’horaire, augmentation de la contribution de l’employeur aux assurances collectives, ajout du corps d’emploi d’analyste spécialisé en informatique au plan de classification du personnel professionnel des cégeps, abolition des coupures de vacances suivant un congé pour invalidité, etc.

Aussi, cette entente de principe prévoit la création de plusieurs comités interrondes visant à poursuivre le travail de revalorisation de l’ensemble des emplois de professionnels dans les cégeps. Alors que des comités visent spécifiquement à faire mieux reconnaître le travail des chercheurs et des psychologues, d’autres comités travailleront à la valorisation du travail réalisé par les professionnelles et les professionnels de chacun des corps d’emploi.

Il importe de préciser que ces gains s’ajoutent à ceux qui ont été obtenus dans le cadre de l’entente de principe négociée au niveau intersectoriel par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui prévoit notamment des montants forfaitaires et une augmentation de salaire de 6 % sur trois ans pour l’ensemble du personnel professionnel des cégeps, ainsi que des augmentations salariales supplémentaires pour les personnes en début de carrière. D’ailleurs, le processus de vote au sujet de cette entente intersectorielle se poursuivra pendant encore quelques jours dans l’ensemble des fédérations affiliées à la CSQ. Aussi, en parallèle de la négociation, d’importants gains ont également été faits par la CSQ dans le cadre du maintien de l’équité salariale, touchant notamment des professionnelles et professionnels de cégeps.

« Après une longue négociation, les membres se sont montrés satisfaits des progrès réalisés par la FPPC-CSQ. Cette entente est globalement intéressante pour nos membres et représente une étape importante dans le processus de revalorisation et de reconnaissance du personnel professionnel du réseau collégial, au cœur de la réussite étudiante et de l’accomplissement de la mission des cégeps », affirme Éric Cyr, président de la Fédération. « En revanche, les membres nous ont aussi clairement communiqué que plusieurs emplois de professionnelles et professionnels de cégeps demeurent dévalorisés. La FPPC-CSQ poursuivra donc son travail à ce niveau, notamment via les comités interrondes prévus à cette entente », ajoute M. Cyr.