Plus de 200 déléguées RSG de la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se sont rassemblées samedi dernier à Québec, afin de marquer leur mobilisation dans le cadre de la négociation de leur deuxième entente collective.

Québec, le 18 mars 2014. – Plus de 200 déléguées responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), se sont rassemblées samedi dernier à Québec, afin de marquer leur mobilisation dans le cadre de la négociation de leur deuxième entente collective.
Mme Louise Chabot, présidente de la CSQ, a dénoncé le fait que « le travail de responsable en service de garde est l’un des derniers bastions des emplois traditionnellement occupés par des femmes qui n’est pas encore considéré à sa juste valeur. C’est ensemble et solidaires que les RSG poursuivent leur lutte dans la reconnaissance de leur travail. Vous êtes la porte d’entrée dans l’apprentissage des enfants vers le système scolaire », a soutenu Mme Chabot, en misant sur l’importance de la mobilisation dans une période aussi déterminante que celle d’une deuxième négociation.
La FIPEQ-CSQ tient à rappeler au gouvernement qu’elle est prête à continuer les négociations et qu’elle veut en arriver à une entente satisfaisante d’ici le mois de juin 2014. « Nous, les 13 600 RSG de la plus grande force syndicale en petite enfance au Québec, revendiquons une véritable reconnaissance de nos conditions de travail et tenons à faire savoir au ministère de la Famille que nous sommes plus unies et plus fortes que jamais. Nous sommes déterminées à obtenir des résultats satisfaisants », a indiqué haut et fort Mélanie Lavigne, 1re vice-présidente de la  FIPEQ-CSQ, devant une salle enflammée.
Rappelons que les 13 600 RSG de la FIPEQ-CSQ sont en discussion depuis le 15 octobre 2014 et qu’elles entrent maintenant dans le cœur de leur négociation. Les discussions sur les sujets prioritaires, notamment sur la protection de leur statut de travailleuse autonome et leur autonomie professionnelle, le respect de la vie privée et la rémunération juste et équitable de leur travail sont amorcées.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 14 000 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.