Actualités

Manifestation pour un Québec sans pauvreté

15 mai 2023

Alors que 10 % des ménages canadiens vivent actuellement sous le seuil de la pauvreté, selon Statistique Canada, le Collectif pour un Québec sans pauvreté organise une manifestation nationale le 23 mai 2023 afin de pousser le gouvernement à présenter un plan d’action ambitieux qui permette enfin de mettre le Québec sur la voie de l’élimination de la pauvreté.

Avec la pandémie et l’inflation, la situation de plusieurs groupes déjà marginalisés a passablement empiré au cours des dernières années. De plus en plus de ménages basculent sous le seuil de la pauvreté et peinent à joindre les deux bouts, malgré le travail à temps plein.

Un plan d’action ambitieux est nécessaire 

Le gouvernement du Québec mène, jusqu’au 30 juin 2023, une consultation publique en vue du 4e plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui doit être déposé en 2024.

« Comme les trois premiers plans d’action gouvernementaux n’ont pas vraiment permis de faire reculer la pauvreté, un changement de cap s’impose », affirme le Collectif, qui regroupe des organismes, dont la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Une manifestation nationale prévue 

Selon le Collectif, une mobilisation forte est nécessaire pour pousser le gouvernement à présenter un plan d’action ambitieux qui vise l’élimination de la pauvreté. Pour ce faire, il organise une manifestation nationale.

  • Quand : 23 mai 2023, à 12 h
  • Lieu du rassemblement : Parc de l’Amérique-Française, à Québec
  • Heure de départ : 13 h 15
  • Lieu d’arrivée : Assemblée nationale

Du transport s’organise dans différentes régions pour les personnes participantes.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’évènement.