Plus de 50 déléguées RSG, affiliées à la CSQ et à la FIPEQ-CSQ, ont manifesté ce midi devant les bureaux du ministère de la Famille pour rappeler au gouvernement qu’elles sont déterminées à poursuivre les négociations et qu’elles veulent arriver à une entente satisfaisante d’ici le mois de juin 2014.

Montréal, le 1er avril 2014. – Plus de 50 déléguées responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération de la petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), ont manifesté ce midi devant les bureaux du ministère de la Famille pour rappeler au gouvernement qu’elles sont déterminées à poursuivre les négociations et qu’elles veulent arriver à une entente satisfaisante d’ici le mois de juin 2014.
Après avoir dû se battre durant des années pour obtenir leur droit à la syndicalisation, les 13 600 RSG-CSQ du Québec se rassemblent à nouveau pour négocier, cette fois-ci, leur deuxième entente collective avec le ministère de la Famille. La FIPEQ-CSQ invite donc le prochain gouvernement à faire preuve de plus d’ouverture dans le cadre de cette négociation afin d’être en mesure  d’arriver à une entente satisfaisante d’ici le mois de juin 2014.
« Nous sommes profondément convaincues que le gouvernement doit faciliter l’accès à des services de garde éducatifs publics de qualité à toutes les familles du Québec. Cette accessibilité et cette qualité passent notamment par la reconnaissance du travail professionnel accompli en grande partie par les RSG », soutient Sylvie Tonnelier, présidente de la FIPEQ-CSQ.
« Nous, les 13 600 RSG de la plus grande force syndicale en petite enfance au Québec, revendiquons une véritable reconnaissance de nos conditions de travail. Il est primordial d’établir un régime de relations de travail fonctionnel et efficace avec les personnes qui sont directement visées par cette deuxième entente ainsi que par l’application de la loi sur les services de garde éducatifs au Québec », ajoute Mélanie Lavigne, 1re vice-présidente de la FIPEQ-CSQ et membre du comité de négociation.
Rappelons que les négociations des RSG de la FIPEQ-CSQ ont débuté concrètement le 15 octobre dernier et qu’elles entrent dans une phase cruciale, alors que seront abordés les sujets prioritaires portant notamment sur la protection du statut de travailleuse autonome, l’autonomie professionnelle, le respect de la vie privée, la rémunération et l’encadrement des modifications réglementaires qui entraient en vigueur le 1er avril 2014.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente 13 600 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.