À l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, la FSE-CSQ, en collaboration avec la CSQ, est particulièrement fière de souligner le 10e anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire qui culmine encore cette année par la publication du recueil des 53 textes s’étant le plus démarqués.

Québec, le 9 avril 2013. – À l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), en collaboration avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est particulièrement fière de souligner le 10e anniversaire du concours d’écriture Ma plus belle histoire qui culmine encore cette année par la publication du recueil des 53 textes s’étant le plus démarqués.
L’évènement, parrainé par le comédien JiCi Lauzon, continue de gagner en popularité. Lors de la première édition en 2004, 75 textes avaient été reçus en provenance de 26 centres d’éducation aux adultes. Dix ans plus tard, c’est plus de 510 textes provenant de 76 centres qui ont été inscrits.
« Ce concours, c’est l’espoir, c’est la confiance en soi, gagnée ou retrouvée, et toute la fierté qui accompagne cette réussite. Un grand merci à tous les enseignants et enseignantes qui soutiennent ces élèves non seulement vers la réussite, mais aussi vers l’accomplissement de soi. Il n’y a pas de doutes, en enseignant, vous préparez l’avenir », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
« À travers leur participation au concours, les adultes en formation expriment leur volonté de prendre leur place dans la société, de prendre la parole, d’être des citoyennes et des citoyens à part entière. Ils récoltent pleinement le fruit de tous les efforts investis. Ces personnes deviennent souvent à leur tour des agents de changement dans leur milieu, ne serait-ce que par leur formidable exemple de détermination », a ajouté Mme Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Un Coup de cœur, des mentions et des Coups de pouce
La remise des prix et le lancement officiel du recueil ont eu lieu le jeudi 4 avril à l’occasion de la réunion du Conseil fédéral de la FSE. Disponible sur le site de la FSE, le 10e recueil de textes sera également distribué dans les milieux de l’éducation des adultes.
La grande gagnante du prix Coup de cœur de cette année est Mme Maryse Blackburn, du Centre d’éducation des adultes Christ-Roi, de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Dans sa démarche, Mme Blackburn a été appuyée par M. Gaston Beauregard, enseignant du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR-CSQ).
Comme par les années passées, la FSE accorde des mentions pour des textes provenant de tous les secteurs de l’éducation des adultes, s’assurant ainsi d’une participation dynamique et diversifiée. De plus, la mention Coup de pouce reconnaît l’important apport de quatre équipes enseignantes qui, par leur implication, permettent au concours de poursuivre sur son élan. La liste complète des personnes primées est disponible sur le site Internet de la FSE au www.fse.qc.net.
La réalisation de la dixième édition du concours a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. La FSE et la CSQ tiennent à remercier en premier lieu l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ‑CSQ), dont le soutien indéfectible permet à coup sûr la réalisation du concours, notamment avec la participation des bénévoles hors pair. De plus, les autres partenaires que sont la SSQ Groupe financier, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ), les protections RésAut CSQ et la Caisse Desjardins de l’Éducation, par leur engagement pour cette cause, permettent de faire connaître et reconnaître le talent des élèves de l’éducation des adultes.
« Merci aux partenaires de croire à notre mission, de croire à ces milliers d’adultes en formation qui reprennent leur vie en main et qui rêvent d’un avenir meilleur. Soulignons aussi le travail des enseignantes et enseignants de la formation générale des adultes qui, depuis 10 ans, sont des artisans derrière ces vies transformées. C’est grâce à leur participation, et avec l’appui de leurs représentantes et représentants syndicaux que ce concours prend forme chaque année », a conclu Mme Josée Scalabrini, vice-présidente de la FSE.
Rappelons qu’avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire, la FSE est associée à la Grande Lecture, organisée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation. On peut retrouver plusieurs textes de ce concours sur le babillard de la Grande Lecture, sur le site de Radio-Canada, à l’adresse blogues.radio-canada.ca/lagrandelecture.
Profils
La FSE est une organisation syndicale qui regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et éducation des adultes. La FSE est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
De son côté, la CSQ représente près de 200 000 membres. De ce nombre, près de 130 000 proviennent du secteur de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative en éducation.