3 novembre 2017. – La lutte à la privatisation des services publics est au cœur du congrès de l’Internationale des Services publics (ISP) qui se déroule présentement à Genève.
Dans le cadre de l’événement, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a présenté un amendement afin que les affiliés de l’ISP « s’engagent à alerter dès que possible des risques de la privatisation lorsqu’ils se présentent dans un pays » où les syndicats affiliés à l’ISP sont présents.
En appui à cet amendement, la présidente de la CSQ, Louise Chabot, a pris la parole : « Cette privatisation est parfois très insidieuse. Elle peut prendre de multiples manifestations et s’échelonner sur de nombreuses années. En pareil cas, il peut être difficile de la contrer, surtout lorsqu’elle est présentée comme l’alternative aux systèmes publics de moins en moins performants en raison de la privation de ressources. Rappelons que le défaut de ressources constitue l’une des six stratégies visant à libéraliser les marchés publics présentées par la Banque mondiale. Un travail continu de repérage des diverses stratégies politiques, juridiques, administratives et de gestion s’avère essentiel pour comprendre et contrer ces diverses stratégies. »