Santé

L’opposition au PL15 en santé se poursuit

20 novembre 2023

En un peu plus de 2 semaines, plus de 250 organisations du Québec ont fait connaitre publiquement leur opposition face à la réforme Dubé en santé. La Coalition Solidarité Santé, dont fait notamment partie la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), invite maintenant la population à faire de même et à communiquer leur désaccord à leur député et au premier ministre, François Legault, par le biais d’une campagne d’envoi de lettres.

« Le projet de loi mammouth de 1180 articles est toujours à l’étude. Et malgré de vives oppositions exprimées, nous craignons que celui-ci soit adopté sous le bâillon d’ici la fin de la présente session parlementaire, le 8 décembre prochain, ce qui serait une autre atteinte inacceptable à notre réseau public de santé et de services sociaux et, plus encore, une attaque directe à notre démocratie », affirme la Coalition Solidarité Santé.

Elle souligne qu’« il faut agir très rapidement et augmenter significativement la pression sur le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), mais également sur l’ensemble de nos élues et élus ».

Pour y parvenir, la Coalition propose aux citoyennes et citoyens, mais également aux organisations qui ne l’ont pas encore fait, d’envoyer une lettre aux députées et députés de leur circonscription afin de leur demander « de faire tout ce qui est en [leur] pouvoir pour freiner l’adoption du projet de loi centralisateur qui n’améliorera pas l’accès aux soins dont nous avons besoin. Dans le cas contraire, le gouvernement du Québec fera face à la grogne populaire d’une société qui voit s’étioler le système de santé qu’elle a fièrement érigé il y a une soixantaine d’années ».

Un débat qui doit se faire démocratiquement

Dans une lettre d’opinion publiée récemment dans La Presse, des organisations, associations et groupes issus des milieux coopératif, communautaire, médical et syndical ont demandé publiquement au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de s’assurer que l’ensemble de son projet de réforme du réseau, qui est loin de faire l’unanimité, soit débattu démocratiquement.

Les cosignataires rappelaient dans cette lettre que « de nombreuses organisations n’ont jamais eu l’occasion de s’exprimer auprès du ministre ni de ses représentantes et représentants » et affirmaient que « c’est avec, en tête, un objectif de santé et de prévention » qu’ils souhaitaient « éviter les écueils prévisibles de la réforme et, surtout, défendre le droit à la santé pour toutes et tous ».

Écrivez à votre députée ou député!

Vous êtes une citoyenne, un citoyen ou faites partie d’une organisation qui souhaite dénoncer le projet de loi no 15 en santé? Participez à la campagne d’envoi de lettres. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la Coalition Solidarité Santé.