Petite enfance

Les tout-petits au cœur des choix

19 novembre 2025

La Coalition en petite enfance lance un appel urgent pour protéger la qualité de vie. Dans une lettre ouverte publiée notamment dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, et cosignée, entre autres, par la CSQ et la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), la coalition avertit que les conditions de vie des enfants se détériorent et les décideurs doivent agir avant les prochaines élections. 

La Coalition tire la sonnette d’alarme : au Québec, en 2025, les tout-petits grandissent dans un contexte fragilisé. Les familles peinent de plus en plus à répondre aux besoins essentiels de leurs enfants. Accès difficile à un logement adéquat, insécurité alimentaire touchant une famille sur cinq ayant de jeunes enfants, pression financière grandissante : les fondements nécessaires à leur développement se fissurent.

À ces enjeux sociaux s’ajoutent les conséquences des mesures de redressement des finances publiques. Selon les cosignataires de la lettre, ces choix budgétaires menacent la qualité des services de garde éducatifs et fragilisent les organismes communautaires, pourtant plus sollicités que jamais. C’est dans ce contexte qu’est lancée la 10e Grande semaine des tout-petits, un moment clé pour rappeler l’importance d’investir en petite enfance.

La Coalition vise trois priorités : mieux soutenir les familles vulnérables, prévenir la maltraitance et améliorer l’accès aux soins de santé et aux services pour tous les enfants, incluant ceux ayant des besoins particuliers. Alors que les élections provinciales approchent, la Coalition — dont fait partie la CSQ — invite les décideurs à miser sur les tout-petits, car, rappelle-t-elle, « c’est investir dans une société plus égalitaire, prospère et engagée ».

Lisez l’intégralité de la lettre ouverte.