Le syndicat du Centre jeunesse de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CSN) et le Syndicat du personnel de réadaptation du Centre jeunesse Gaspésie Les Îles (CSQ) s’inquiètent des impacts qu’auront des mesures de réduction des dépenses sur les services aux jeunes et leurs familles.

Chandler, 21 mars 2014 – Le syndicat du Centre jeunesse de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CSN) et le Syndicat du personnel de réadaptation du Centre jeunesse Gaspésie Les Îles (CSQ) s’inquiètent des impacts qu’auront des mesures de réduction des dépenses sur les services aux jeunes et leurs familles. Ce plan de compressions qui touche certains postes aura nécessairement un impact négatif sur les services. Les syndicats s’opposent à ces coupes et continueront d’interpeller le Centre jeunesse dans les semaines à venir.
Nous apprenions cette semaine l’intention de l’employeur de procéder à des mesures de réduction des dépenses au Centre jeunesse. « Nous nous inquiétons des impacts que ces coupes auront sur les services que les travailleuses et travailleurs donnent aux jeunes. L’employeur prévoit notamment toucher aux postes en réadaptation et dans le secteur psychosocial, ce qui ne peut qu’avoir un effet sur la qualité des services », déclare Lorène Roy, présidente du syndicat CSN.
L’employeur prétend de plus que ce plan de compressions a été entériné par le syndicat, alors qu’il a seulement été consulté lors de l’exploration des mesures à mettre en place. « Nous ne nous ferons pas les porte-paroles de coupures qui touchent les services. Nous sommes ouverts à discuter avec le Centre jeunesse et l’Agence afin de trouver une alternative qui maintienne le bassin de services. Nous croyons de plus que le temps est venu d’envoyer un message clair aux décideurs politiques que le réseau de la santé et des services sociaux ne peut plus subir d’autres compressions sans toucher directement les services rendus aux jeunes vulnérables », soutient Sophie English, présidente du syndicat CSQ.