Syndicalisme
Les syndicats au caucus de la CAQ : « Il est encore temps de faire marche arrière. »
28 janvier 2026
Plusieurs organisations syndicales, dont la CSQ, ont profité du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), à Trois-Rivières, pour rappeler au gouvernement qu’il n’est pas trop tard pour reculer sur l’austérité et sur les mesures autoritaires imposées dans la dernière année.
Les manifestantes et manifestants se sont fait voir aux abords de l’hôtel Delta où se tient le caucus présessionnel de la formation politique. « Ce gouvernement a perdu toute légitimité. Il est à la dérive, au plus bas dans les sondages et sera bientôt privé de son capitaine », ont dit d’une même voix la CSQ, l’APTS, la CSN, la FAE, le SCFP et le SPGQ.
« C’est ce qui arrive quand on adopte des politiques impopulaires et qu’on met de côté la qualité des services publics et la vitalité économique du Québec. Le gouvernement a aussi fait fausse route en s’en prenant aux droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs, voulant ainsi torpiller la capacité d’action des syndicats. La population mérite mieux que les politiques d’austérité d’un gouvernement qui n’a plus l’appui populaire. Il est encore temps de faire marche arrière », ont ajouté les organisations syndicales.