Les RSG affiliées à la FIPEQ-CSQ étaient rassemblées ce matin devant les bureaux du ministère de la Famille lors d’un événement qu’elles ont organisé pour sensibiliser la ministre Charbonneau au réel travail qu’accomplissent, au quotidien, des milliers de femmes.

Montréal, le 18 juillet 2014. – Les  responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG), affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) étaient rassemblées ce matin devant les bureaux du ministère de la Famille (MF), lors d’un événement qu’elles ont organisé pour sensibiliser la ministre Charbonneau au réel travail qu’accomplissent, au quotidien, des milliers de femmes.
Pause estivale
« Après les propos de la ministre Charbonneau le 7 juillet dernier, il était évident pour les RSG du Québec qu’il fallait l’exposer à notre réalité terrain. On juge qu’il serait nécessaire pour elle d’avoir l’information juste dans le dossier des RSG », tenait à mentionner madame Kathleen Courville, présidente de la FIPEQ-CSQ.
« En l’invitant officiellement à nous rencontrer, nous voulions lui donner l’opportunité de nous parler, nous qui prenons soin des tout-petits quotidiennement », a rajouté Mme Courville.
Silence de la ministre
Les RSG de la FIPEQ-CSQ ont mentionné être déçues de l’absence de la ministre à leur invitation et auraient apprécié une réponse négative au lieu d’un silence complet.
Le macaron 50
Les RSG de la FIPEQ-CSQ arboraient toutes aussi un macaron avec le chiffre 50. La signification derrière ce symbole est encore une fois de rappeler à la ministre de la Famille les heures véritablement travaillées par les responsables d’un service de garde en milieu familial.
« Lors de la négociation de notre première entente collective, notre rémunération a été établie sur une base de 35 heures. À cette époque, la CSQ s’était clairement exprimée sur le fait que cela ne reflétait pas la réalité des heures travaillées, mais c’était quand même un premier pas vers la reconnaissance de notre travail. C’est pourquoi, en 2014, la FIPEQ-CSQ revient à la charge et réclame de manière transparente une rémunération juste et équitable pour ses membres » a conclu Mme Courville.
Rappelons que les 13 600 RSG de la FIPEQ-CSQ sont en discussion depuis le 15 octobre 2013 et qu’elles ont déposé leurs demandes monétaires le 13 juin dernier. Les discussions sur les sujets prioritaires, notamment l’inefficacité du régime de relations de travail actuel, leur autonomie professionnelle, le respect de la vie privée, sont encore en cours. Elles sont toujours en attente de réponses quant à leurs demandes d’ordre monétaire.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 14 000 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.