L’IRIS a rendu publique, ce matin, son étude sur l’état des régimes de retraite au Canada. La crédibilité de l’IRIS est fondée sur son indépendance. En ce sens, l’Institut régit son fonctionnement interne pour qu’en aucun cas son financement n’influence la rigueur de ses recherches.

Québec, le 25 mars 2013 – L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) a rendu publique, ce matin, son étude sur l’état des régimes de retraite au Canada. La crédibilité de l’IRIS est fondée sur son indépendance. En ce sens, l’Institut régit son fonctionnement interne pour qu’en aucun cas son financement n’influence la rigueur de ses recherches. L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec AREQ (CSQ) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont participé au financement de cette étude.
La 1re vice-présidente de l’AREQ, Mme Louise Charlebois accueille favorablement l’étude réalisée par l’Institut sur la situation des régimes de retraite. « Les pistes de solution qui y sont proposées viennent contrecarrer l’idée selon laquelle les régimes de retraite publics vont mener à la faillite de l’État », affirme-t-elle. En effet, toujours selon Mme Charlebois, « il est intéressant de constater que les régimes de retraite publics peuvent, au contraire, avoir directement ou indirectement des répercussions positives et structurantes sur le développement économique. Une autre solution envisagée est la bonification progressive du Régime de rentes du Québec. Quant au Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), dont la mise en place est prévue au printemps 2013, il semble peu probable que les objectifs attendus soient au rendez-vous, du moins dans sa forme actuelle », de conclure la 1re vice-présidente de l’AREQ. L’AREQ attend maintenant les conclusions du rapport du comité d’Amours dont la sortie est prévue le 17 avril.

Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.

L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).