Le SIISNEQ-CSQ innove et utilisera les nouvelles technologies pour permettre à ses membres d’assister à leurs assemblées, à des formations diverses ou à des conférences, où qu’ils se trouvent.

Saguenay, le 8 décembre 2016. – Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) innove et utilisera les nouvelles technologies pour permettre à ses membres d’assister à leurs assemblées, à des formations diverses ou à des conférences, où qu’ils se trouvent.
En effet, les membres du SIISNEQ-CSQ auront le loisir d’assister à ces diverses réunions et d’y participer sans devoir se rendre sur place, via un webinaire, c’est-à-dire une conférence en ligne. Les membres n’auront donc besoin que de leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur, ainsi que d’un accès à Internet, pour suivre le tout et apporter leurs commentaires.
Un syndicat près des membres
Pour la présidente du SIISNEQ-CSQ, Nathalie Savard, le recours à ce nouveau moyen technologique s’inscrit exactement dans le sens des valeurs du syndicat, pour lequel la proximité avec les membres a toujours été très importante.
« Alors que les travailleuses et travailleurs de la santé du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord devront bientôt choisir leur organisation syndicale, le SIISNEQ-CSQ démontre dès maintenant qu’il est prêt à représenter l’ensemble des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de ces régions. Le Webinaire permettra à tous nos membres d’assister à nos assemblées, peu importe où elles auront lieu », explique Nathalie Savard.
Un syndicat prêt pour l’avenir
Cette dernière précise qu’il sera bien sûr toujours d’une grande importance pour le SIISNEQ-CSQ que les membres puissent participer en personne aux assemblées qui auront lieu dans les différents établissements du CISSS Côte-Nord ou du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais le constat est que la réalité du travail de ceux-ci n’est pas facile (travail de nuit, fin de semaine, etc.) et cette nouvelle approche va aider à mieux concilier travail, famille et vie syndicale. Le Webinaire permettra donc la participation de toutes et tous, où qu’ils se trouvent.
« Cela démontre bien que notre syndicat est déjà structuré et organisé pour faire face aux défis posés par les nouveaux établissements de santé qui couvrent des territoires de plusieurs kilomètres et regroupent plusieurs sites », mentionne Nathalie Savard.
Une démocratie syndicale renforcée
La leader syndicale ajoute que le webinaire est une technologie qui favorise également un renforcement de la démocratie syndicale.
« La légitimité d’un syndicat vient de l’appui et des mandats qu’il reçoit de ses membres. Pour ce faire, il est essentiel de bien les informer et les écouter afin de pouvoir parler en leur nom, défendre leurs priorités et les représenter en conséquence. C’est la recette idéale pour avoir un syndicat à l’image de ses membres, ce que le SIISNEQ-CSQ s’est toujours efforcé d’être », soutient Nathalie Savard.
En terminant, la présidente du SIISNEQ-CSQ assure que les élues du SIISNEQ-CSQ continueront d’être présentes dans les différents milieux de travail, comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent.
Profil du SIISNEQ-CSQ
Le Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ) représente 1 250 membres infirmières et infirmiers, infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes œuvrant dans trois réseaux répartis dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de la Basse-Côte-Nord et du Nord-du-Québec.