On nous demande souvent si le nom de tel ou tel groupe s’écrit avec une majuscule ou non. Voici donc un rappel des règles qui s’appliquent selon l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Bureau, comité et conseil

Les mots bureau, comité et conseil s’écrivent avec une minuscule initiale lorsqu’ils désignent un groupe de personnes se réunissant pour discuter et prendre des décisions. Ainsi on écrit : le conseil général, le conseil général des négociations, le conseil exécutif, le comité de la condition des femmes, le comité des jeunes, le bureau exécutif, etc.

Seul le nom des organismes à caractère unique dans un État, à l’échelle d’un gouvernement ou à l’échelle internationale, prend une majuscule (par exemple : le Comité international olympique, le Conseil du statut de la femme).

Congrès

Le terme congrès désignant une manifestation qui regroupe de nombreuses personnes prend une majuscule lorsqu’il s’agit du premier nom de la dénomination de cette manifestation. Ce nom peut contenir un adjectif numéral et être précédé d’un déterminant défini singulier (le, au, du) : le 43e Congrès de la CSQ, au XXIIIe Congrès de la FEC-CSQ, du Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage. La règle de la majuscule elliptique s’applique si le mot congrès est précédé d’un déterminant défini singulier (le Congrès, au Congrès, du Congrès). S’il est précédé d’un autre type de déterminant (démonstratif, indéfini, possessif) ou d’un adjectif autre que numéral, ce mot ne s’écrit pas avec une majuscule (notre congrès, le prochain congrès, des congrès de la CSQ, ce XXIIIe congrès).

Front commun

Tout comme congrès, le terme front commun prend une majuscule lorsqu’il désigne un groupe de personnes et qu’il est précédé d’un déterminant défini; sinon, il s’écrit avec une minuscule (par exemple : le Front commun, du Front commun, ce front commun, faire front commun).

Saviez-vous que…?

Toujours selon l’OQLF, un tour d’écran ou un tour de table virtuel désignent la partie d’une réunion en ligne où les participantes et participants peuvent prendre la parole à tour de rôle.