Enjeux sociopolitiques

Les États-Unis : enjeux et perspectives

2 mai 2024

Le plus récent Réseau d’action sociopolitique de la CSQ s’est déroulé à Laval les 25 et 26 avril dernier et portait sur les nombreux enjeux qui traversent actuellement la société américaine. Or, il est vital de s’intéresser à nos voisins du Sud puisque, comme dit l’adage, quand les États-Unis éternuent, le Canada attrape la grippe!

Par Gabriel Danis, conseiller CSQ

Le comité d’action sociopolitique en compagnie de Richard Hétu

La première journée du Réseau a été consacrée à mieux comprendre tout le contexte sociopolitique, juridique et médiatique des prochaines élections américaines, en débutant par une présentation de Richard Hétu, auteur, journaliste et correspondant à New York pour La Presse. M. Hétu a présenté un bon tour d’horizon des quatre procès du candidat républicain, Donald Trump, leur médiatisation et les enjeux de cette surprenante épopée juridico-politique.

Ce fut l’occasion d’échanger sur les scénarios possibles pour les prochains mois, jusqu’au plus surprenant, néanmoins pas improbable : une personne condamnée au criminel se retrouvant à la tête de l’État le plus puissant du monde. M. Hétu a également abordé des récits de la désinformation portés par l’extrême droite, qui soufflent fort et atteignent le Canada de façon inédite.

La censure s’invite dans les écoles

Le climat de polarisation intense qui sévit actuellement aux États-Unis s’immisce jusque dans la liberté académique des enseignantes et enseignants. En effet, on assiste à une prolifération d’actes législatifs pour restreindre l’enseignement dans 18 États américains. Ces restrictions touchent des sujets comme la race, le genre, l’histoire américaine et les identités LGBTQ, entre autres. Cette censure touche aussi les livres qui ne peuvent plus être rendus disponibles dans les bibliothèques scolaires ou lus à haute voix en classe.

Ainsi, il y a actuellement 2532 livres qui sont interdits actuellement dans différents États, comme la biographie de Roberto Clemente. Ce livre est interdit en Floride parce que M. Clemente y parle du racisme qu’il a subi quand il a commencé sa carrière comme joueur de baseball. Bref, comme le disent les organisations syndicales de l’éducation américaines, ces lois briment la liberté de lire, d’apprendre et de penser.

Les droits des femmes attaqués

Valérie Beaudoin, chercheure associée à l’Observatoire sur les États-Unis, a quant à elle exposé toute la complexité des enjeux reliés au droit à l’avortement et des conséquences dramatiques pour des millions de femmes américaines qui pourraient en être privé. Un enjeu qui risque d’être au cœur de la campagne présidentielle en novembre prochain.

Le système électoral américain

La deuxième journée du Réseau a été consacrée au système électoral américain, avec une conférence de Christophe Cloutier-Roy, directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis. Le système américain est complexe et il diffère d’un État à l’autre. Les personnes participantes au Réseau peuvent maintenant mieux s’y retrouver!

Enfin, en guise de conclusion, Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, a présenté le sujet de l’heure, à savoir la joute électorale revanche entre Joe Biden et Donald Trump. Les participantes et participants ont pu discuter des prédictions, des différentes courses dans les États et des revirements possibles d’ici le 5 novembre prochain.